Durant l’auscultation, je n’étais pas bien
13 décembre 2025
Question (Fille / 2006)
Vendredi, j’ai dû aller voire une spécialiste ( je crois que c’était en Pronctologie) car j’avais du sang après des selles. Pour pouvoir voire ce qu’il se passait, elle a dû m’osculter et je ne pensait pas que cela allait se passer. Il faut savoir que cela était la première fois qu’un ou une spécialiste devait m’osculter au niveau des parties intime.
Durant l’oscultation, je n’était pas bien et c’est comme si mon cerveau s’était mis sur off. J’étais là sans être là.
De plus, elle ne m’expliquait pas ce qu’elle faisait, ce qui était encore plus compliqué pour moi. (Mais elle est restée très professionnelle, c’est comme si pour elle c’était logique)
Depuis le rendez-vous, je ne me sens pas super bien et c’est comme si cela était une sorte de rêve et que cela ne s’était jamais passée.
Est-ce que cela est normale que je me sente comme cela vu que c’était la première fois ?
Réponse
Ce que tu as ressenti est humain et assez fréquent, surtout lors d’un premier examen intime. Parfois, certains examens médicaux, essentiels pour établir un diagnostic, sont des gestes invasifs, qui touchent à ton intimité.
Si un examen proctologique (ou un toucher rectal) est mal vécu, la priorité aurait été d’expliquer calmement et clairement ce qui va être fait, avec des mots adaptés et de te laisser le choix d’accepter, de faire une pause ou d’arrêter. Il est primordial que tu puisses te sentir respecté·e, en sécurité et en intimité (drap, confidentialité) lors d'une consultation médicale. Le manque d’explications pendant l’examen a pu renforcer ce malaise, même si la médecin est restée professionnelle.
L’examen ne doit jamais être forcé : si tu t'es sentie trop mal à l’aise, il est possible d’utiliser d’autres examens moins invasifs pour comprendre le problème. Le plus important est de toujours équilibrer l’utilité médicale avec le bien-être émotionnel, afin d’éviter toute détresse inutile.
Finalement, le fait de te sentir absente, comme si ton cerveau s’était « mis sur pause », correspond à une réaction de protection face au stress et à la surprise : on appelle cela une dissociation. Le sentiment d’irréalité ou de rêve après le rendez-vous peut arriver, et tend à disparaître avec le temps. Ce vécu ne signifie ni que quelque chose s’est mal passé, ni que tu as un problème. Si ce mal-être persiste ou s’intensifie, il est important d’en parler à un·e professionne·le de santé pour être accompagnée.
Nous espérons que notre réponse aura pu t'aider et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDurant l’auscultation, je n’étais pas bien
Bonjour, j’ai une question. Vendredi, j’ai dû aller voire une spécialiste ( je crois que c’était en Pronctologie) car j’avais du sang après des selles. Pour pouvoir voire ce qu’i…
J’ai une petite boule avec du blanc à l’intérieur sur une lèvre de ma partie intime
Bonjour, J’ai un problème. Depuis quelques années j’ai une petite boule avec du blanc à l’intérieur sur une lèvre au partie intime. Depuis quelques jours la boule a grossi ( taill…
Comment convaincre ma copine d'aller chez le médecin ?
Bonjour ! Je vous fais une petite mise en contexte avant de vous poser mes deux questions : Ma copine (une année plus jeune que moi) est toujours (tous les jours) très fatiguée, p…