Question (Fille / 2001)

Bonsoir,

Mon compagnon m’a trompée récemment et pourtant je suis restée.. j’en souffre, mais je n’arrive pas à mettre fin à la relation car je l’aime d’un amour sincère et profond, je ne me vois pas vivre sans lui.. je suis un peu perdue dans ce que je dois faire et comment gérer mes émotions surtout en temps que personne hypersensible..

Réponse

Le fait de parler de cela est une vraie démarche de lucidité et de courage. Tu traverses quelque chose de douloureux et c'est totalement légitime que tu te sentes perdue entre ton amour sincère et la blessure de la trahison. Cela peut remettre en question beaucoup de choses, comme la confiance, la sécurité affective, mais aussi peut-être l'image que tu avais de ton couple et de toi-même.

Ce que tu vis montre un grand attachement, mais aussi une sorte de conflit intérieur : une partie de toi veut préserver la relation, tandis qu'une autre a besoin de se protéger. En tant que personne hypersensible, tes émotions sont plus intenses, et c'est pourquoi la douleur peut sembler envahissante et difficile à gérer.

Le fait que tu sois restée montre à la fois ton amour sincère et ton espoir de reconstruire une relation saine. Mais cette blessure ne disparaît pas toute seule, elle mérite d'être reconnue et écoutée. Nous t'encourageons par conséquent à parler de ce que tu ressens à une/des personne·s de confiance qui sauront être bienveillant·e·s, non pas pour juger ton choix de rester, mais simplement pour t'écouter. Le fait de pouvoir extérioriser ta situation auprès de ton entourage serait déjà un immense pas en avant vers un mieux-être.

N'hésite pas à écrire ce que tu ressens. Mettre les pensées sur papier, sans filtre, pourrait te permettre de te recentrer et de mettre un peu d'ordre dans ta confusion émotionnelle. Tu pourrais te poser aussi quelques questions : est-ce que mon compagnon est conscient de la blessure qu'il a causée ? Cherche-t-il sincèrement à reconstruire la confiance ? Ces signaux pourraient te permettre de te guider avec le temps.

Nous ne savons pas si c'est le bon moment pour prendre une décision radicale. Ce que nous te conseillons est de t'accorder de la douceur et du temps pour comprendre ce que tu ressens vraiment. Tu pourrais essayer d'écouter ce que ton corps et ton cœur te disent lorsque tu es à ses côtés, et quand tu es seule. Cela pourrait t'aider peu à peu à discerner ce qui est juste pour toi et quelles sont tes limites. Et tu vas peut-être changer ta décision.

Tu n'as pas à affronter tout cela seule. Parler, écrire peut vraiment t'aider à retrouver un peu de clarté intérieure. Tu as le droit de te protéger, même en aimant encore.

N'hésite pas à revenir nous écrire.

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 21 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions