Comment aider les personnes en détresse sur le forum ?
14 septembre 2025
Question (Fille / 2003)
Que peut on faire pour des personnes en détresse sur les forums comme celui de ce site? J'ai vu des messages d'une personne sur ce forum qui se sent très mal avec des pensées suicidaires, j'ai répondu à son message et elle a pu me répondre mais sa situation est compliquée et parle de TS, je ne sais pas quoi faire et je me sens mal pour elle.
Merci pour votre réponse!

Réponse
Nous remarquons que tu es attentive à ce qu'il se passe sur le forum et à ce que les gens peuvent traverser : c'est une preuve de ton empathie qui est une qualité précieuse pour toutes tes relations.
En lisant la souffrance de cette utilisateur·ice, ton réflexe a été de prendre le temps de lui répondre et de lui apporter ton soutien, et cela représente probablement beaucoup pour cette personne. Nous ne pouvons alors que t'encourager à continuer à être à l'écoute comme tu le fais déjà. Par ailleurs, sur le forum d'ontécoute.ch, sache qu'en plus du soutien entre pairs, des modérateur·ice·s externes parcourent les échanges afin de s'assurer que la sécurité soit assurée. En ce sens, si une personne partage des pensées suicidaires, elle va recevoir un message de soutien de l'équipe ontécoute.ch avec toutes les ressources nécessaires pour obtenir de l'aide dans sa région.
Il nous semble aussi important de te dire que si les messages que tu lis sont lourds à porter, n'hésite pas à faire une petite pause du forum. Tes limites méritent d'être respectées et c'est tout à fait ok d'avoir besoin de prendre soin de toi ! De notre côté, nous restons attentif·ve·s si un message est inquiétant.
Nous te remercions pour ta démarche et pour ta contribution au cadre bienveillant du forum !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch