Question (Garçon / 2003)

Bonjour.
Nous nous sommes récemment séparés avec ma copine. J’étais avec elle depuis 1 an et demi dans une relation à mi-distance (3h de train). Cela devenait trop compliqué et je n’arrivais plus à lui offrir l’amour et l’attention qu’elle mérite.
Aujourd’hui, je souffre énormément, me rappelant chaque moment passé ensemble et sentant sa présence dans les moindres mouvements, sons et odeurs. A chaque fois, cela me serre le cœur et j’ai peur de regretter, même si c’est un choix de raison et que c’est mieux ainsi. J’ai l’impression d’avoir perdue la fille qui était faite pour moi, mais dont la relation était trop complexe pour moi. Je ne regrette pas ou peut-être que si, mais j’ai mal, très mal et suis hanté par tous ces magnifiques souvenirs.
Je sais pas comment je peux faire pour avancer et moins souffrir. C’est vraiment dur.

Réponse

Une rupture est une épreuve douloureuse, car cela demande un réel travail de deuil et nous sommes vraiment désolé·e·s d'entendre que tu expérimentes une période difficile à ce propos.

La décision de rompre avec ta copine semble avoir été mûrement réfléchie. Même si tu rencontres encore quelques doutes par moment, tes sentiments sont légitimes et n’enlèvent rien au fait que tu as pris soin de toi et d’elle : la distance ne te convenait plus et que tu n'arrivais plus à lui donner autant d'amour.

Dans les mots que tu utilises, nous sentons que ta démarche est bienveillante, et que son bonheur t'importe beaucoup. Parfois, il est nécessaire de prendre des décisions difficiles pour le bien de soi-même, de l'autre et de la relation. Cela fait de toi quelqu'un qui est à l'écoute de tes besoins ainsi que de ceux des autres, ce qui est remarquable de ta part.

Lorsque l'on a partagé une belle histoire avec quelqu'un, c'est tout naturel que les souvenirs prennent beaucoup de place et nous serrent le cœur. Au début, il peut être difficile de prendre du recul en vue de tous les sentiments qui se mêlent à la rupture : l'appréhension, la tristesse, la peur, la nostalgie, la colère... mais avec le temps, les beaux moments partagés prendront une place plus douce et la douleur sera moins vive.

D’ici là, il est important que tu continues à prendre soin de toi et à t'écouter. N'hésite pas à passer du temps avec les personnes qui te font du bien et à faire des activités qui te permettent de penser à autre chose. Dans l'article en lien, tu trouveras encore quelques pistes supplémentaires.

Ce que tu ressens est légitime et la blessure s'apaisera petit à petit pour laisser place à de meilleurs jours ☀️.

Nous sommes de tout cœur avec toi et te donnons toute notre force pour surmonter cette période difficile.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ontecoute.ch


Chagrins d'amour - Articles - ontécoute.ch
Tristesse - Articles - ontécoute.ch
Dernière modification le 9 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions