Existent-ils des plateformes pour les personnes autistes ?
20 août 2025
Question (Fille / 2003)
il est sur des applications de rencontres et justement je me demandais si il y avait pas des plateformes trucs, pour rencontrer des personnes qui matcherait un peu ses manières de fonctionner. hahaha comme je suis vraiment assez peu renseignée je savais pas trop comment l'aider, être de bons conseils.

Réponse
Ta démarche est bienveillante et cela montre que ton ami peut compter sur toi.
Pour les personnes autistes, c'est en effet parfois difficile de créer des liens, car les codes sociaux ne sont pas toujours perçus de la même manière. Nous sommes désolé·e·s que ton ami se sente ainsi.
Tu pourrais par exemple lui proposer la plateforme autisme suisse romande (lien ici). Il s'agit d'une association qui défend les droits et les intérêts des personnes autistes et de leurs familles. Elle propose différentes activités ainsi que des groupes de paroles (lien ici), ce qui pourrait permettre à ton ami de rencontrer des gens qui ont une façon de fonctionner semblable à la sienne et, éventuellement, créer des liens plus profonds.
Il existe également l'association A-Cube (lien ici) qui propose différentes activités pour les personnes autistes : groupes d'entraide, événements publics, etc.
Nous espérons que ces plateformes permettront à ton ami de faire de belles rencontres !
De notre côté, nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch