J'aimerais des enfants mais mon mari veut attendre
13 août 2025
Question (Fille / 2001)
J’ai 24 ans cela fais 2 ans que je suis mariée et 7 ans de relation en tout.
J’ai toujours voulu être maman et même si j’en ai déjà parlé, cet été j’ai réalisé à quel point c’est important pour moi. Je n’arrive plus à penser à autre chose.
J’ai pris mon courage à deux mains et l’ai expliqué à mon mari. Il veut des enfants, mais pour lui c’est vraiment pas un projet sur les prochaines années alors que pour moi c’est un projets sur les prochains mois ou 1/2 ans.
Je comprend ces craintes il est indépendant et ne veux pas d’enfant tant que son business n’est pas stable.
Mais voilà je me retrouve avec mon désir qui me consume et je n’en parle pas pour ne pas le stresser mais je ne sais pas comment faire pour débloqué la situation ?

Réponse
Les projets de vie dans un couple peuvent parfois être difficiles à aligner avec les envies personnelles et le rythme de chaque partenaire, et nous comprenons tout à fait que cela puisse vous affecter. Le fait de mentionner qu'il s'agit d'un désir qui vous consume montre à quel point avoir des enfants est profondément important pour vous. Nous lisons que vous avez déjà pu l'exprimer à votre mari, et cela constitue un premier pas considérable.
Selon nous, ce qui est essentiel dans ce genre de situation est de garder un dialogue ouvert. Nous lisons que votre mari n'exprime pas un refus d'avoir un enfant, mais plutôt un besoin de se sentir prêt à l'accueillir le moment venu. Il serait alors intéressant de chercher à comprendre précisément ce que représente le bon moment pour lui ? Qu'entend-il exactement par cette stabilité recherchée ? Peut-être serait-il envisageable pour vous de vous mettre d'accord sur un objectif plus précis, ou des étapes intermédiaires, afin de mieux vous projeter (durée, épargne, revenu idéal etc.) ?
Au-delà de cela, le "bon moment" est parfois difficile à cerner, bien qu'une certaine situation matérielle et financière est préférable pour subvenir aux besoins de l'enfant. Ainsi, en trouvant des objectifs ensemble, en vous projetant et en essayant de trouver un juste milieu entre vos envies respectives, cela vous permettrait de ne sacrifier les besoins d'aucun·e de vous deux.
Nous espérons sincèrement que vous prendrez une décision qui vous convienne à tous les deux et vous souhaitons une très belle suite !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et prenez soin de vous,
L'équipe ontecoute.ch