Question (2006)
Bonjour,
Apprentie qui va fêter ses 18 ans à la fin de l'année, je me pose beaucoup de questions quant à l'aspect financier de la vie et les impôts. Ma maman ne sait pas non plus comment ça va se passer vu que je suis l'ainée alors on découvre ensemble.
(Notre situation en bref : famille monoparentale, maman détient l'autorité parentale, elle est à l'AI et touche donc AI + LPP pour elle ainsi que des rentes complémentaires pour les enfants jusqu'à nos 25 ans si on est aux étude)
Ces deux dernières années j'étais en formation mais en école professionnelle donc sans salaire. Maman m'a dit ne pas avoir pu déclarer aux impôts les frais de formation (écolage, transport, repas). On trouve ça d'ailleurs très injuste!
Je crois avoir compris que dès 2026, je devrai remplir ma déclaration d'impôts.
ça veut dire que je sors complétement de la déclaration de maman? je devrai déclarer mon salaire d'apprentie mais aussi les rentes complémentaires pour enfant que ma maman reçoit pour moi? Je vais les toucher moi directement? Je devrai alors payer ma part de loyer, mes assurances, tous mes frais moi-même même si je vis encore avec ma mère?
Ou alors moi je dois juste déclarer mon salaire d'apprentie et ma maman continue sa déclaration comme d'habitude?
Mais est-ce que l'une de nous pourra enfin déclarer les frais liés à la formation (repas, écolage, transport, ordi, vêtements,...)? ou toujours pas?
C'est vraiment chaud et voyant ma mère toujours à tout calculer et à peine s'en sortir, ça donne pas très envie de commencer la vie d'adulte!
J'espère que vos réponses vont me rassurer quand même un peu.
Merci déjà.
Heureusement que ce genre de sites existent.

Réponse
Bravo d'être pro-active concernant les questions administratives et des impôts ! Effectivement, ce n'est pas simple et il y a un apprentissage à faire pour comprendre le système, surtout au passage de la majorité.
Tant que vous vivrez avec votre mère, que vous serez en formation post-obligatoire, cette dernière pourra vous inclure dans sa déclaration d'impôts comme "enfant à charge" et bénéficier des déductions qui y sont liées.
Par contre, à partir de 18 ans, vous devrez effectivement remplir votre propre déclaration d'impôts et y inclure votre salaire d'apprenti ou de job d'étudiant·e, si vous en avez un. En principe, vous ne paierez pas d'impôts, car il faut dépasser un certain niveau de salaire annuel pour payer des impôts, que les salaires d'apprentissage ou de job d'étudiant·e·s ne permettent en principe pas d'atteindre. De plus, les apprentis peuvent déduire de leur salaire les frais liés à l'apprentissage (ces déductions sont en général forfaitaires, ce qui veut dire que ce sont les mêmes pour tout le monde), ce qui diminue les revenus déclarés.
Concernant les rentes complémentaires pour enfant, elles ne sont généralement pas versées directement à l'enfant, mais plutôt au parent qui bénéficie de la rente d'invalidité. Cette rente est un complément à la rente principale et est destinée à soutenir la famille dans l'éducation et les besoins de l'enfant. C'est donc votre mère qui continuera de déclarer les rentes qu'elle reçoit dans sa déclaration d'impôts à elle.
Pour ce qui est des frais de formation lorsque vous étiez en école professionnelle, ceux-ci ne peuvent effectivement pas faire l'objet de déductions spécifiques. Ils sont pris en compte dans les déductions pour "enfants à charge".
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre formation !
L'équipe ontecoute.ch