Je me questionne sur mon amitié
28 juillet 2025
Question (2003)
J'ai une amitié qui prend énormément de place dans ma vie et qui selon une personne proche de moi serait toxique. Je m'explique. J'ai toujours eu des rélations amicales très forte avec des personnes caracterielles non pas que je n'en ai pas mais qui ont toujours eu un certain rapport de force avec moi. C'est le cas avec une très bonne amie....
C'est quelqu'un qui aime bien quelque part que tout tourne autour d'elle, et qui de manière générale se plaint énormément et passe tout sur le fait qu'elle est hypersensible, qu'elle stress, qu'elle a une santé fragile etc... exemple concret : un jour, on a prévu une sortie près d'un lac (ensemble) mais elle n'a pas voulu se baigner car l'eau était trop froide mais voulait aller à la piscine située à côté... ou autre exemple : ielle habite à la montagne et elle devait venir passer quelques jours chez moi en plaine. Personne de sa famille ne descendait pour l'amener chez moi, elle ne voulait pas prendre le bus car soit disant elle est malade et que ça prend 1h de route (exagéré) au final elle m'a demandé de venir la chercher en voiture (ce qui revient au même).
Elle contrôle aussi mes relations. Récemment, j'aimais bien un garçon avec qui ça se passait plutôt bien à première vue (maintenant plus trop, mais bref c'est une autre histoire...), elle ne l'aimait pas en partie car il portait le prénom d'un garçon qui lui a brisé le cœur dans le passé. Mon crush l'a rajouté plusieurs fois sur snap car il a sûrement compris qu'elle me connaissait et un jour elle m'a demandé de lui dire d'arrêter de le rajouter sinon elle le bloquait ce que j'ai fait... heureusement il l'a très bien pris. Chaque fois aussi que je reçois une notification sur mon téléphone, elle cherche à savoir qui c'est, que ce que la personne me dit etc... et même si on se dit quasiment tout parfois il y a des choses dont je n'ai pas forcèment envie de lui parler.
Ces derniera temps aussi, c'est un peu tendu entre ma maman et mon frère... et moi aussi. Un soir, mon frère me demande quelques choses que je refuse et là il a pété un câble a balançé des choses par terre. Et il est partie 2, 3 jours chez un pote. Elle n'a pas pu s'empêcher de raconter ça à sa tante et à sa maman... et de demander quand il va rentrer, ce qu'il fait etc... du coup ça m'a mis mal à l'aise.
C'est aussi quelqu'un qui ne se remet jamais en question dans n'importe qu'elle situation que se soit familiale ou professionnel par exemple elle était dans une structure d'accueil pour commencer à un apprentissage sauf qu'elle s'est faite mettre dehors car elle a trop d'absence et pour elle s'est absolument de la faute de cette structure pas de la sienne,du coup actuellement elle ne fait rien ( pas de travail, pas de formation) selon elle c'est l'ai qui la bloque même chose avec son psy qui a abandonné son suivi car elle râtait des rendez-vous...
Et dernière chose, je devais passer quelques jours à son chalet mais au millieu du séjour ma maman m'a appelé en me disant qu'elle avait besoin de moi de manière assez urgente. Du coup, j'essaie de négocier avec elle, de lui demander si c'est possible de descendre par exemple avec sa maman ou du moins qu'elle m'amène au village situé en contre-bas pour attraper un bus, selon elle c'est impossible, sa maman ne va pas descendre exprès, ça va prendre 1h... idem dans l'autre sens, je lui dis que si quelqu'un vient me chercher mais de nouveau selon elle, son chalet est paumé que la personne va se perdre etc... qu'on devait mes parents et moi s'organiser avant. Cet épisode a mis mes parents dans la panade car finalement je n'ai pas pu descendre.
Bref, je ne sais paa trop quoi en penser. Je fais mon maximum pour la faire évoluer, la faire bouger en lui proposant des sorties, de faire du bénévolat etc... mais j'ai le sentiment que rien ne changera.
J'ai besoin de votre avis svp ?

Réponse
Il est parfois difficile de savoir avec clarté ce que l’on vit dans une relation d’amitié. Les sentiments, les attentes, les expériences partagées peuvent se mélanger et rendre l’évaluation de la relation complexe. Ce que l’on peut constater, dans ton message, c’est qu’il y a un inconfort. Et cet inconfort mérite d’être écouté.
Tu nous as partagé plusieurs situations où le comportement ou l’attitude de ton ami·e t’ont dérangé·e ou mise mal à l’aise. Tu sembles aussi très investi·e dans ce lien, en faisant "ton maximum pour la faire évoluer, la faire bouger", mais tu ne sembles pas recevoir en retour ce que tu attends. Ce déséquilibre perçu entre l’effort que tu fournis et la réponse que tu reçois peut faire émerger des interrogations légitimes.
Il est fréquent, dans la vie relationnelle, de passer par des phases de doute. Ce n’est ni un signe d’échec, ni forcément le début d’une rupture. C’est peut-être simplement un moment où l’on prend conscience que la relation évolue ou que nous-mêmes avons changé.
Ces moments-là peuvent inviter à certaines réflexions : Que représente cette relation pour toi aujourd’hui ? Est-ce que tu y trouves encore du sens, de la joie, un sentiment de sécurité ou d’équilibre ? Est-ce que tu te sens libre d’être toi-même dans ce lien ? Qu’est-ce que tu attends d’une relation d’amitié et est-ce que ce lien y répond encore ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Elles peuvent simplement ouvrir un espace de compréhension. Chacun·e entretient avec l’amitié une vision différente : pour certain·e·s, il s’agit d’un partage de loisirs et de légèreté ; pour d’autres, d’un lien de confiance profond, ou d’un miroir pour grandir. Dans cette perspective, la pensée de Socrate peut apporter un éclairage intéressant : "<i>Un·e bon·ne ami·e est un·e ami·e qui nous élève</i>". Ce n’est pas une définition stricte, mais une proposition philosophique. Elle peut mener à d’autres questions : Est-ce que cette relation te permet de mieux te comprendre ? Est-ce qu’elle te donne la possibilité d’explorer des parties de toi que tu ne connaissais pas ? Est-ce qu’elle t’inspire à être davantage en accord avec tes valeurs ? Ou, au contraire, est-ce qu’elle te laisse dans une forme d’inconfort persistant, sans que tu parviennes à mettre des mots dessus ?
Il est aussi possible de te demander quelle place prend cette relation dans ta vie. Est-elle source de soutien ? D’énergie ? Ou mobilise-t-elle davantage de ressources qu’elle n’en apporte ? Le déséquilibre dans une relation n’est pas toujours visible immédiatement. Parfois, il se révèle à travers un ressenti diffus : fatigue, frustration, sentiment d’être seul·e même à deux, perte de confiance.
Le fait que tu fasses "ton maximum pour la faire évoluer" est un élément important. Cela dit quelque chose de ton engagement. Mais il peut être utile de se demander aussi si la relation évolue dans un mouvement réciproque, ou si cet élan vient principalement de toi. Et si elle n’évolue pas, est-ce que cela dit quelque chose sur toi, sur elle, ou sur la relation elle-même ? Ce sont des pistes ouvertes, sans conclusions imposées.
Enfin, la relation amicale, lorsqu’elle est équilibrée, permet souvent une forme de réciprocité : l’envie partagée d’être en lien, de se rendre disponible, de créer des moments de confiance. Il ne s’agit pas forcément de faire "autant" l’un·e que l’autre, mais que chacun·e s’y reconnaisse, d’une manière ou d’une autre.
Il n’y a pas de relation parfaite. Et il n’y a pas non plus de recette universelle pour définir ce qu’est une bonne amitié. Ce que tu ressens aujourd’hui peut être l’occasion de mieux cerner ce dont tu as besoin dans un lien, dans <u>ce </u>lien, ce que tu es prêt·e à donner, et ce que tu aimerais aussi pouvoir recevoir.
Nous espérons que notre réponse te soit utile dans tes réflexions et nous restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch