Je ne me sens pas en sécurité
17 juillet 2025
Question (Fille / 2000)
J’ai eu récemment une experience bizarre en prenant un uber. Dès mon entrée dans la voiture, le chauffeur m’a demandé mon âge. Cela m’a mis mal à l’aise et j’ai décidé de descendre du véhicule en prétendant avoir oublié quelqur chose. Ce n’était peut-être pas dangeureux, mais j’ai quand même pris peur.
En général, je ressens beaucoup d’anxiété quand je dois sortir en ville en prenant les transports en commun et en passant dans des grandes gares. J’habite proche de la ville de Lausanne, et les grandes villes me laissent un sentiment d’insécurité. Ça me plombe le moral de me dire qu’à chaque fois que je dois sortir, pour une raison ou une autre, je vais ressentir de l’anxiété.
Ce sentiment s’est installé il y a quelques mois, sans que j’ai subi quelque chose de grave. C’est peut-être suite à une prise de conscience des dangers des transports publics et des lieux publics que ce sentiment s’est installé. Je connais des cas de viol. Je ne sais pas quoi faire avec ce sentiment. Peut-être que je vais apprendre à vivre avec.
De plus, j’ai l’impression que peu de gens ressentent ce que je ressens, ce qui me fait sentir vraiment très seule. Quand une experience bizarre m’arrive, ça confirme mes apprioris et ça me donne l’effet que d’autres experiences bizarres vont survenir dans le futur, ce qui me depite. Je sais que généralement, il est fréquent de dire que la Suisse est un des pays les plus sûrs. Pourtant, je ne me sens pas en sécurité…

Réponse
Ce que tu décris doit être difficile à vivre quotidiennement, nous sommes désolé·e·s que tu doives subir cette anxiété, qui t'empêche de te sentir en sécurité. En mettant des mots sur cela, tu fais le premier pas pour aller mieux.
Nous ne savons pas si le danger dans l’Uber était réel ou non, mais ce qui est clair, c’est qu’après l’expérience négative vécue il y a quelques mois, tu sembles avoir développé une forme d’appréhension face aux dangers possibles en ville. Nous nous demandons alors si tu as déjà pu en parler à un·e psy, de ce qui t’arrive maintenant ? Cette personne pourra t’aider à mieux comprendre cette anxiété, son origine, et comment réussir à la surmonter.
Dans l'attente, il existe plusieurs astuces qui peuvent t'aider à te sentir plus en sécurité. Par exemple, tu peux partager ta localisation avec un·e proche, qui saura toujours où tu te trouves. Lorsque tu es seule et que tu te sens en danger, tu peux également appeler un·e proche. De plus, il existe l'application Sorority, qui permet d'envoyer une alerte si toi ou une autre personne est en danger, et les autres utilisateur·ice·s de l'application pourront te rejoindre via ta localisation.
Même si la Suisse ne serait pas un pays sûr, tu ne devrais pas vivre avec cette anxiété constante de sortir en ville. Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’encourageons donc vivement à chercher l’aide dont tu as besoin pour pouvoir profiter pleinement de ta jeunesse. En étant accompagnée et soutenue, tu pourras non pas apprendre à vivre avec malgré toi, mais plutôt comprendre comment reprendre le dessus sur cette peur.
Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous restons à ton écoute,
L'équipe ontecoute.ch