Question (Garçon / 2000)

Bonjour, je suis suis actuellement stagiaire dans une entreprise depuis le 1er septembre 2024. Il s’agit de l’une de mes premières expériences professionnelles. Mon contrat était initialement prévu pour 1 an mais il y a deux mois, j’ai accepté une prolongation de mon stage pour 6 mois supplémentaires, à compter du 01.09.2025.

Problème : très récemment, j’ai eu quelques contacts avec une entreprise qui me proposerait un CDI et exactement le poste que je désire. Une opportunité trop intéressante pour ne pas la considérer. Cette entreprise cherche quelqu’un au plus vite et le délai de fin février de l’année prochaine est bien évidemment trop long pour eux. De mon côté, mon contrat prévoit un délai de résiliation d’un mois la première année, puis 3 mois dès la deuxième année de travail.

Je trouve cette situation délicate car d’un côté je n’ai pas envie de passer à côté d’une telle opportunité qui m’offrirait une certaine sécurité et de l’autre je ressens un conflit de loyauté. Je redoute de donner ma résiliation, par peur des réactions que cela susciterait au travail vu que j’ai accepté de prolonger il y a peu et que mon employeur ne s’est donc pas mis à la recherche d’un nouveau stagiaire pour le 01.09. De plus, pas mal de départs sont prévus bientôt, je crains donc de créer des problèmes organisationnels.

Comment pourrais-je gérer cette situation, tout en restant correct vis-à-vis de tout le monde ?

Réponse

Tu as trouvé une opportunité professionnelle bien plus intéressante que ta situation actuelle, mais tu hésites à la saisir pour tenir les engagements que tu as pris auprès de ton employeur. Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir décroché cet emploi qui te plaît ! Ensuite, nous te félicitons aussi pour ton sens de la loyauté et ta considération envers tes collègues.

Toutefois, nous te conseillons de ne pas trop culpabiliser de saisir cette opportunité unique pour toi. Les stages en entreprises ont pour objectif de permettre à quelqu'un de découvrir un métier, le monde du travail et d'apprendre au quotidien en observant les professionnel·le·s en place. Les stagiaires ne sont pas censé·e·s être compté dans l'effectif comme réelle force de travail. Si les stages sont faiblement rémunérés, c'est bien parce que l'employé·e n'est pas tenu·e à une productivité importante et que l'employeur·euse doit consacrer du temps à sa formation.

De ce fait, ton employeur·euse ne doit pas compter sur toi dans ses effectifs. De plus, tu as l'occasion de changer de statut, de passer de stagiaire a employé avec une vraie rémunération. Il est très probable que - même si tes collègues vont te regretter, car ils apprécient la qualité de ton engagement - iels devraient surtout être content·e·s pour toi que ta situation professionnelle et de vie s'améliore à ce point et que tu aies trouvé le travail que tu désires. Après tout, c'est bien pour gagner sa vie que l'on travaille... et c'est dans le but de trouver un travail que l'on effectue des stages (améliorer son CV, gagner en expérience, découvrir un métier, se former...).

Si tu résilies dans les temps prévus par ton contrat, tu ne commets aucun impair. Pour soigner cette communication et éviter des réactions négatives, tu peux faire attention à y mettre les formes et bien expliquer ton projet professionnel plus large et le but de ton passage temporaire parmi eux.

Nous restons à ton écoute,

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 9 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions