Je ne sais pas comment lutter contre cette solitude
18 juin 2025
Question (Fille / 2005)
je sais pas comment réagir en ce moment. j'ai fais un tris dans mes amis et même si je sais que c'est le mieux pour moi je ne peux m'empècher de me demander si j'ai bien fais.
j'ai essayer de recontacter une de ses personnes qui m'a ignorer a juste titre. mais ça me blesse quand même. Mais je me souviens de cette personne uniquement avec des souvenir positif mais je sais qu'il n'y a pas que ça d'ou le fais que j'ai couper les pont avec.
la seule choses que je ressens en ce moment c'est la solitude. encore quand j'avas les cours j'avais une bonne excuse pour ne pas répondre ou moin voir les gens. maintenant j'ai l'impression d'être la priorité de personne. je sais que c'est surement de ma faute car avec mes études je me suis éloigné. En ce moment je me sens si seule d'autant plus que je vais me faire opéré et que j'ai l'impressin que personne ne viendrais.
je ne sais pas quoi faire pour lutter contre cette solitude alors que j'ai un copin et qulque amis
merci d'avance

Réponse
Nous comprenons que le fait d'avoir fait "un tri" dans tes ami·e·s puisse être difficile à gérer. Même si c'était peut-être pour les bonnes raisons, il n'est jamais simple de se séparer de personnes qui ont compté pour nous.
Tout d'abord, nous souhaitons t'encourager à réfléchir à la raison pour laquelle tu as choisi de recontacter ton ancien·ne ami·e. Est-ce que c'est à cause de ce manque que tu ressens ? Est-ce que tu as l'impression que les moments heureux passés ensemble dépassent ce qui a pu te blesser dans cette relation ? Parfois, après une rupture amicale, il est légitime de se demander si on a fait le bon choix. Car après une certaine période, ce ne sont plus que les bons moments qui restent gravés dans notre tête, et on peut finir par oublier les raisons pour lesquelles cette relation ne pouvait plus durer.
Nous comprenons tout à fait que son ignorance ait pu te blesser. Cependant, peut-être que ce que tu as recherché en la recontactant peut être trouvé chez les personnes bienveillantes qui t'entourent déjà ?
En effet, tu nous écris que tu as ton copain et quelques ami·e·s, et que tu te sens seule malgré tout. Peut-être que la fin des cours a causé un changement bouleversant dans ton quotidien, quand tout à coup, tu avais beaucoup plus de temps libre et tu n'étais plus concentrée sur ton travail ? Il est compréhensible que cela te fasse bizarre, ces moments de transition peuvent être étranges à vivre et c'est un nouveau rythme à trouver.
Nous t'encourageons à essayer d'en discuter avec ton copain et tes ami·e·s. Peut-être qu'iels étaient moins présent·e·s pour te laisser la place de te concentrer sur tes études, et que leur éloignement ne soit pas forcément intentionnel. En en discutant avec elles·eux, cela te permettrait de leur évoquer la solitude que tu ressens, et ton besoin d'être soutenue et entourée, notamment pour ton opération. Cela vous permettra aussi ensemble de trouver un équilibre qui convient à tout le monde, et de prévoir des choses ensemble pendant cet été peut-être ☀️!
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes concernant ta question, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin ! Si tu le souhaites, tu peux aussi consulter les articles ci-dessous ☺️.
L'équipe ontecoute.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles