Addiction à Instagram
21 mai 2025
Question (Garçon / 2004)
l'appli qui pompe le plus est évidemment instagram. pourtant j'essaie de mettre une limite de temps mais rien n'y fait, je repousse constamment de 15 minutes donc c'est comme si la limite n'existait pas.
j'ai envie de supprimer insta mais le problème étant que j'ai des contact uniquement sur cette appli ce qui veut dire que si je n'ai plus insta je ne peux plus communiquer avec ceux-ci.
je m'étais promis d'avoir une meilleure santé par rapport aux écrans après mon service militaire mais là c'est un échec. je fais bcp de sport à côté pour entrer à l'uni en sport donc heureusement ça fait une balance mais ce n'est pas suffisant

Réponse
Nous comprenons que tu décris de la difficulté à poser des limites lorsque tu utilises ton téléphone. Qu’est-ce qui te pousse à vouloir changer aujourd’hui ? Quel serait pour toi un temps d’écran idéal ?
Sur les réseaux sociaux comme Instagram, tout est fait pour capter notre attention le plus longtemps possible. Les notifications, les contenus personnalisés, les likes, les stories, tout est pensé pour donner envie aux utilisateur∙trices de rester, de revenir. Donc ce que tu vis, ce n’est pas un manque de volonté de ta part, c’est aussi lié à la manière dont l’appli fonctionne. Nous te mettons en lien une vidéo qui pourra t’expliquer ce phénomène d’économie de l’attention.
Tu nous dis également faire beaucoup de sport, notamment pour entrer à l’uni, et c’est super que tu sois aussi engagé dans quelque chose qui te tient à cœur. Même si tu te sens pris par ton téléphone, tu arrives à garder un équilibre en ayant d’autres activités. C’est une vraie force.
Les contacts que tu maintiens avec certaines personnes sur Instagram montrent aussi que ce réseau joue un rôle dans ta vie sociale, et que l’enjeu ne se limite pas au temps d’écran : il s’agit de liens, de relations.
Parfois, ce n’est donc pas forcément tout couper qui aide, mais plutôt maintenir cet équilibre et tester d’autres façons de faire pour limiter son temps d’écran, par exemple en fixant des lieux sans écrans (la nuit dans sa chambre, aux toilettes, ou encore à table durant les repas), ou simplement s’autoriser à se dire que parfois, on a juste besoin de décrocher… et que c’est ok.
Nous restons disponibles si tu as d’autres questions,
L'équipe ontecoute.ch
C'est quoi l'hyperconnectivité ? - YouTube