Pourquoi écrire en langage inclusif ?
27 août 2023
Question (Garçon / 2000)
Réponse
Votre question est légitime, car effectivement, pour le moment, cette façon d'écrire de manière inclusive est grammaticalement fausse bien qu'elle tende petit à petit à s'imposer, du moins dans certains milieux.
Une fois de plus, ce qui motive l'écriture inclusive est d'englober tout le monde, sans hiérarchie et sans discrimination.
Les solutions trouvées jusqu'à maintenant ne font pas l'hunanimité, car elles alourdissent souvent le texte et compliquent tant la lecture que la compréhension.
On peut toutefois comprendre la légitimité de la démarche. En effet, imaginez si tout était écrit au féminin, est-ce que cela vous satisferait ou est-ce que vous vous sentiriez exclu d'une certaine manière ? Un genre neutre, comme cela existe dans certaines langues serait peut-être la solution...
Nous restons à votre écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais des enfants mais mon mari veut attendre
Bonjour, J’ai 24 ans cela fais 2 ans que je suis mariée et 7 ans de relation en tout. J’ai toujours voulu être maman et même si j’en ai déjà parlé, cet été j’ai réalisé à quel …
Je me questionne sur mon amitié
Je me questionne sur mon amitié. J'ai une amitié qui prend énormément de place dans ma vie et qui selon une personne proche de moi serait toxique. Je m'explique. J'ai toujours eu …
Mes parents doivent-iels intervenir dans mon avenir professionnel ?
Au mois d'août 2025, cela fera exactement un an que je suis à la recherche d'un premier emploi et j'ai pu constater à quel point cela était difficile d'en trouver un. J'ai aussi…