Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Je me fais du soucis pour mon copain et ne sais pas quoi faire... Il se sent souvent très fatigué, dort très mal et a parfois même des sortes d'angoisses. Il me dit qu'il a beaucoup de pensées dans sa tête et n'arrive pas à "décrocher" ou "ne plus cogiter"... Je ne sais pas vraiment c'est quoi ces pensées même si je sais qu'il ressent bcp de pression au travail et que son job est pas facile. Il aime le sport et faire la fête. Mais dans faire la fête, il boit énormément d'alcool et est souvent dans l'excès pour justement "plus penser". Quand je le vois bourré j'ai l'impression qu'il est même bien ! Mais le lendemain et les jours d'après c'est la catastrophe...
Je sais pas quoi faire pour l'aider... J'ai l'impression que ça fait lgtpms que ça dure et c'est justement pour ça que ça me fait peur. J'ai déjà essayé de lui dire de parler à son médecin de ses insomnies, mais il me dit qu'il voit pas trop le lien avec le médecin de base et qu'il avait déjà essayé plein de choses qui n'ont pas fonctionné (médicaments, hypnose, etc.). J'ai l'impression qu'il y a bcp de stress lié au travail et peut-être autre chose mais c'est très tabou d'en parler pour lui.
Voilà c'est délicat.

Réponse
Votre message montre tout l'amour que vous avez pour votre copain et le fait que vous tenez à lui et à son bien-être. Il a beaucoup de chance de vous avoir à ses côtés. Parfois, accompagner une personne qui vit un mal-être peut être pesant et prendre beaucoup de place. Il est important alors de faire attention à se préserver, à se protéger.
Être à ses côtés, l'écouter, passer de bons moments avec lui est déjà beaucoup. Mais votre rôle n'est pas de le soigner, c'est trop lourd à porter et seul lui peut décider de demander de l'aide. Cependant, il serait important qu'il comprenne également votre situation et comment cela vous affecte. Avez-vous déjà pensé à lui partager votre inquiétude ?
Nous comprenons que vous puissiez vous sentir impuissante, car vous avez déjà essayé de lui proposer de consulter un médecin, mais cela ne lui convenait pas. Il dit ne pas voir l'intérêt de consulter un médecin généraliste, mais a-t-il déjà pensé à consulter un·e psy? C'est une autre approche que l'hypnose ou un traitement médicamenteux, qui pourrait lui permettre d'avoir un espace où déposer en toute confidentialité sa souffrance et être accompagné pour trouver des solutions pour aller mieux.
Nous vous encourageons à ne pas rester seule avec votre inquiétude, et ne pas hésiter à en parler à une personne ou un·e professionnel·le de confiance.
Nous vous souhaitons le meilleur à tous les deux,