Je pense sans cesse à l'ami de mon copain
8 décembre 2022
Question (Fille / 2002)
Et un jour j’ai eu envie de tout arrangé , car cette histoire avec créer un froid entre lui et son ami , et moi et son ami ce qui est normal. Et mon copain m’a quitter plusieurs fois pour cette histoire. Donc j’ai essayé d’arranger et mon copain l’a encore pris mal etc mais ça s’est arranger au final , on a décidé avec son ami de se dire bonjour quand on se voit mais rien de + car pour lui comme pour moi il n’ y avait plus rien et on pouvait etre « ami » si je n’étais pas en couple.
Et un jour on s’est croisé avec son ami et on s’est rendu compte qu’il y avait toujours cette alchimie. Donc c’était plus fort que moi , ça m’avait touché alors j’ai parlé avec lui et on avait la même impression mais on pouvait pas se parler car mon copain allait très mal réagir. Mais on s’est parlé quand même sans que mon copain le sache , mais c’était amical il n’y avait rien de déplacé. Et pour lui comme pour moi c’était très compliqué car personne voulait blesser mon copain.
Et un jour mon copain l’a découvert et ça a été très compliqué j’en ai souffert encore et je n’ai plus de contact avec son ami. Et à l’heure d’aujourd’hui j’essaie encore une fois de regagner la confiance de mon copain. Il m’a quitter bien évidemment 100x mais encore une fois c’était très dur pour moi et je n’ai pas voulu le laisser partir alors par amour il est rester mais c’est compliqué. Ça va beaucoup mieux entre nous mais il y a des jours où il se rappelle de cette histoire et ne veut plus me parler , me quitter et c’est très compliqué pour moi comme pour lui
Mais encore maintenant je ne sais pas pourquoi , cet ami là revient dans ma tete sans cesse et sans le vouloir , je ne sais pas pourquoi car je sais que c’était que amical avec lui et que même si on serait sorti ensemble ça n’aurait jamais marché. Et je ne sais pas si c’est encore un test et si je dois laisser passer ou bien si c’est grave car il est toujours là d’un coup alors que avec mon copain ça va de mieux en mieux. J’ai besoin d’aide !!!

Réponse
Vous êtes en couple avec votre copain et cela va de mieux en mieux entre vous, mais vous avez vécu une histoire avec l'un de ses amis, que vous essayez d'arrêter pour ne pas blesser votre copain. Cela est difficile pour vous, car vous pensez toujours à son ami, et vous vous sentez perdue.
Les sentiments ne se contrôlent pas, et il arrive d'éprouver des sentiments envers différentes personnes en même temps. Vous semblez aimer votre copain, mais être toutefois attirée par son ami, et il vous est difficile de l'oublier. Vous êtes toutefois consciente qu'une relation avec son ami n'aurait pas fonctionné. Lorsque l'on fait des choix, qu'on renonce à certaines relations, car elles ne seraient pas forcément bénéfiques pour nous, les sentiments ne s'effacent pas toujours au même moment, et c'est ce qui est douloureux.
Pour vous aider à y voir plus clair et à être plus confiante dans votre choix, nous vous invitons à prendre un moment pour explorer ce qui se passe en vous dans votre situation présente. Vous avez su mettre les mots sur les dilemmes que vous avez vécus cette dernière année, et cela montre que vous avez la capacité d’explorer ce que vous ressentez pour faire un choix en accord avec vos besoins.
Nous vous invitons à explorer ce qui vous fait du bien dans votre relation actuelle, mais aussi ce qui pose un problème, ainsi que pour la relation avec l'ami de votre copain. De quoi auriez-vous besoin dans votre relation avec votre copain ? Qu'est-ce qui vous manque, et comment pourriez-vous combler ce manque ? Que ressentez-vous à l’idée de reprendre contact avec cet ami, ou au contraire de couper contact ?
Parfois, nous sommes attiré·e·s par une autre personne, car nous nous imaginons qu'elle pourrait combler un besoin qui n'est pas rempli dans notre relation actuelle. Dans ce cas-là, entamer une autre relation est une possibilité, mais on peut aussi se demander s'il y a d'autres façons de combler ce manque, dans le couple ou de soi à soi. Aussi, cela peut être une occasion de faire évoluer le couple, de communiquer l'un et l'autre sur ce que l'on ressent et sur ce qui est difficile, pour avancer et trouver des solutions ensemble.
Vous semblez également redouter la réaction de votre copain si vous prenez une décision qui pourrait le blesser, ou si vous lui parler de ce que vous vivez. Nous comprenons que la situation soit compliquée à vivre pour votre copain, néanmoins nous vous invitons à vous faire aussi une place et à valoriser aussi ce qui est important pour vous. En en parlant plus librement, peut-être pourra-t-il mieux comprendre lui aussi pourquoi cette relation a débuté, où vous en êtes aujourd'hui, et éclaircir sa propre décision.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute.ch,