Question (Garçon / 1999)

Bonjour,
Cela fait 1 semaine que j'ai coupé contact avec une personne avec qui j'étais très proche depuis 4 mois. On a essayé de construire une relation qui était + que de l'amitié mais malheureusement cela n'a pas fonctionné car la personne n'avait pas autant de sentiments que moi. Elle m'a rassurée en disant que ce n'étais pas moi le problème. Que j'étais une bonne personne et qui aurait très bien été à ses yeux. Elle m'a dit qu'elle pouvait pas contrôler et ressentir plus de sentiments pour moi à cause de ses études pour l'université qui lui prennent trop de temps et le fait qu'elle puisse plus beaucoup faire de musique (sa passion) et passer plus de temps avec sa famille à cause de ses études. Et aussi le problème d'habiter à 2h de route l'un de l'autre qui rend les choses pas simple. Que notre temps ensemble était bien mais terminé maintenant.
Elle a décidé de couper contact dans le respect et l'honneté en me souhaitant le meilleur. C'est justifiée que c'était pas une décision difficile à prendre de couper contact et ne voulait pas faire du mal en faisant ça. Elle m'a dit qu'on devait rattraper le temps perdu pour devenir des amis mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps ni l'énergie. Que garder contact n'avait plus de sens comme ça. Qu'elle se sentait mal car elle trouvait qu'elle m'utilisait puisque j'avais plus de sentiments qu'elle.

Je vous avoue que je suis très triste car je voulais être son ami ou rester en contact au moin mais j'ai respecté sa décision. Je suis très déçu car elle était très attentionnée, elle m'envoyait beaucoup de choses, sa famille m'a tout de suite intégrée et j'étais proche avec sa petite soeur. On s'appelait souvent, je devais aller à son concert mais elle m'a dit qu'elle pouvait pas m'envoyer le flyer. Car elle voulait pas que les sentiments recommencent, pas que moi j'espère toujours et qu'il s'était passé beaucoup de choses (qui se font pas si on est juste ami) entre nous. Que je méritais quelqu'un de mieux, que tout allait bien se passer pour moi.
Pour moi je pensais que c'était peut-être la bonne, j'essaye de me consoler en me disant que j'ai déjà eu de la chance qu'on a essayé, je pense que si elle avait plus de temps pour elle cela aurait fonctionné. Je ressens un énorme vide, j'ai peur de pas retrouver quelqu'un comme elle.

Mes proches m'ont dit de tourner la page, de pas espérer reprendre contact. Mais j'arrive pas à me dire que je serai pas tenté plus tard de la recontacter. Pour prendre de ses nouvelles mais en essayant de pas espérer de retour. Est-ce que vous pensez que si je le souhaite je peux tenter de reprendre contact ?
Merci pour votre aide

Réponse

Nous comprenons très bien votre tristesse. Vivre une rupture amoureuse est douloureux, car les sentiments ne disparaissent pas soudainement. Il est donc tout à fait normal que vous ressentiez un énorme vide et que vous soyez tenté d'espérer que les choses s'améliorent à nouveau.

Néanmoins, il nous semble que la réponse de cette personne, bien que douloureuse, a été très claire et qu'elle ne souhaite plus reprendre contact avec vous. Nous tenons donc à vous féliciter d'avoir respecté cette décision et nous essaierons de vous soutenir de notre mieux dans votre processus de deuil actuel.

En effet, après l'échec d'une relation, un travail de deuil est nécessaire, comparable à celui que l'on fait lors du décès d'un être cher. Au cours de ce travail, on peut passer par plusieurs phases, comme le déni, la colère, le sentiment d'abandon, etc. L'espoir de pouvoir reprendre contact avec cette personne plus tard peut empêcher le commencement du deuil. Nous nous joignons donc à vos proches pour vous conseiller d'accepter la séparation, de faire votre travail de deuil et de tirer ainsi peu à peu un trait sur le passé.

Pendant ce processus, il est important de parler de vos sentiments et de ne pas rester seul. Sortir avec vos ami.e.s, faire du sport, aller au cinéma, musée ou théâtre, vous aidera à vous changer les idées et à avancer dans votre travail de deuil.

Nous vous soutenons dans ces démarches et nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 7 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions