Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Depuis 3 ans, je passe beaucoup moins de temps avec mes amis les plus proches, moins d’amusement etc… et ça me fond le cœur.
Je veux revivre ces moments, mais je veux pas forcer quoi, c’est juste qu’avec tout ces changements dans la vie je suis devenue assez solitaire, mais je veux changer.
C’est vraiment vraiment pesant.

L’explication derrière tout ça c’est que les gens m’ont laissé tomber et que moi aussi je ne suis plus venue vers les gens.

Je veux changer mais j’ai peur.

Comment réussir?

Réponse

Vous remarquez que depuis 3 ans, vous allez moins vers les autres et cela vous manque. Vous aimeriez changer mais cela vous effraie, car vous avez vécu des relations où vous vous étiez sentie abandonnée.

Lorsque l’on vit des expériences négatives, blessantes, une solution que l’on trouve parfois pour se protéger de cette souffrance c’est de se fermer, et donc de passer à côté d’occasions qui certes comportent un risque, mais aussi souvent de belles choses et beaux moments.

Vous avez le désir de changer pour sortir de cette situation qui vous pèse. La volonté de changement est déjà le signe que vous êtes sur la bonne voie pour avancer et vous sentir mieux. Mais il est normal que cette perspective vous fasse peur, car elle implique de sortir de ces comportements protecteurs que vous aviez mis en place pour éviter de souffrir. C’est donc une prise de risque, qui peut vous amener à de très belles choses, mais qui peut aussi effrayer. Mais tout changement, aussi déstabilisant qu’il soit, est aussi et avant tout une belle occasion de grandir, mieux se connaître, et évoluer !

Pour que ce cheminement puisse se faire tout en douceur, à votre rythme et dans l’écoute de vous-même, nous vous proposons de vous faire accompagner, par une personne de confiance en qui vous pouvez vous confier tout au long de ce chemin, sur ce que vous ressentez. Cela peut être un proche de votre entourage, ou un·e professionnel·le.

Nous vous souhaitons le meilleur, et restons à votre écoute,

Dernière modification le 21 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions