Question (Fille / 2001)
Je suis actuellement en suisse mais je ne suis pas Suisse. J'ai beaucoup de mal à faire des amis. Je connais bcp de personnes mais je ne peux pas trop dire que c est des amis !
Et surtout j arrive pas à trouver L'AMOUR . j'aimerais bien me mettre avec une personne et vivre de bons moments et jouir de la beauté de l'amour mais si je rencontre une personne dans mon pays natal, elle ne peut pas vivre avec moi en suisse ou encore elle ne veut pas quitter le pays et si je rencontre une personne en suisse . Souvent nos cultures sont vachement différentes ce qui peut poser des problèmes au sein du couple. J'en ai marre de cette situation ! J'aimerais tellement retrouver le BONHEUR

Réponse
Vous souhaitez faire des rencontres, amicales et amoureuses, mais vous venez d'un autre pays et vous craigniez que cela pose un problème pour construire une relation de couple.
Nous vous invitons tout d'abord à faire le point sur ce que vous souhaiteriez dans une relation, dans quel type de relation vous vous projetez. En effet, rencontrer une personne dans un autre pays peut amener la question de la distance, est-ce envisageable pour vous d'entretenir une relation dans deux pays différents ?
Vous soulevez également le fait que rencontrer une personne en Suisse peut amener des différences culturelles et cela semble vous freiner. La culture dans laquelle on grandit, qu'il s'agisse d'une culture liée à un pays, un milieu socioculturel, une religion, peut effectivement influencer la façon d'être en couple, d'être avec l'autre, et de percevoir la relation. Vous semblez capable de percevoir ces différences culturelles et de les identifier comme telles, et c'est déjà une première étape importante pour éviter que cela mène à des incompréhensions au sein du couple.
En effet, bien souvent, ce qui peut poser un problème, c'est que des comportements ou perceptions différentes liées à la culture de la personne peuvent être mal interprétées par l'autre, qui a lui-même sa propre culture et ces propres références. Cela amène alors des difficultés à se comprendre et à comprendre pourquoi l'autre agit différemment de soi. La communication est alors très importante pour dépasser l'impact de ces différences culturelles, car elle permet de comprendre comment l'autre personne voit le monde, ses valeurs et ses besoins, et d'ajuster la relation ensemble pour qu'elle convienne au mieux à chaque personne, en tenant compte de sa culture.
Il n'est donc pas impossible de construire une relation saine et épanouie avec une personne d'une culture différente, mais cela implique pour les deux partenaires de communiquer sur leurs ressentis, opinions, doutes et visions du monde pour mieux se comprendre.
Lorsque vous vous sentirez prête, nous vous proposons donc de vous laisser porter par vos rencontres, de rester à l'écoute de vos ressentis, et de ne pas hésiter à les exprimer à l'autre personne. Vous pourrez alors apprendre ensemble à vous connaître tous les deux tels que vous êtes, dans votre singularité, au travers de la communication et du partage.
Nous vous souhaitons le meilleur,