Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Je n’arrive pas à parler aux gens et à tenir une conversation aux gens…
J’ai peur d’essayer parce qu’au fond je suis nulle.

Je viens d’entrer en université et c’est vitale pour moi d’entretenir des relations avec des gens pour me sentir en sécurité et de trouver des gens qui me ressemble.
Heureusement que je ne suis pas seule car j’ai une amie avec qui je vis en coloc, mon copain, et d’autres gens en qui je peux faire confiance.

Ça me bouffe l’esprit, j’ai peur de ne pas être aimée…
Je sais que je peux être moi-même avec mon copain et une autre amie, et c’est tout. J’ai très peur de ne pas correspondre.

Comment avoir une conversation avec les gens?
Comment se sentir à l’aise?

Réponse

Vous semblez bien au clair sur votre situation et à ce que cela vous fait vivre et nous vous encourageons à continuer à utiliser cette capacité à mettre des mots sur votre vécu pour cette nouvelle aventure à l'université.

Vous dites avoir l'impression d'être nulle, et que cela vous bloque pour essayer de parler aux autres et vous sentir à l'aise. Les croyances que l'on entretient sur soi-même peuvent également causer beaucoup de peurs et nous freiner dans certaines expériences. Même si vous semblez avoir envie de faire des rencontres et parler avec des personnes, cette peur d'être nulle prend beaucoup de place et vous empêche d'exprimer cette partie de vous qui a envie de rencontre.

Apprendre à identifier cette petite voix en vous qui peut vous dévaloriser, vous poussez à vous sentir inférieure aux autres, est déjà une belle première étape. En l'observant, cela peut vous aider à l'identifier comme une pensée, une croyance, et non la réalité telle que les autres la perçoivent.

Il n'est parfois pas évident d'entamer spontanément des discussions avec des personnes inconnues, et parfois le contexte aident à faire des rencontres. Par exemple, lors d'un cours à l'Université, si vous vous asseyez auprès d'une personne, commencer la conversation par quelques chose que vous vivez en commun, comme le cours par exemple, peut aider à entamer plus facilement une discussion. Ou alors, pourquoi ne pas rejoindre une association, un cours de loisir, ou autres, au sein de l'université, pour faire des rencontres de personnes partageant un même intérêt que vous ?

Aussi, vous mentionnez des relations où vous avez confiance et vous sentez vous-même, et c'est très précieux. Nous vous encourageons à utiliser ces espaces-là pour vous confier sur ce que vous vivez et les peurs qui vous traversent. Se sentir écoutée fait du bien et aide aussi à dépasser certains obstacles.

Nous vous souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 19 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions