Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai du mal à savoir ce que je veux dans mes relations avec les autres. Je me sens perdue et je ne vois pas le sens qu’il y a derrière les relations, je ne me sens pas intégrée et je pense ne pas savoir comment m’intégrer vraiment.
Pourtant j’ai des amis, mais ils perdent du sens pour moi. J’ai très peur qu’ils partent de ma vie, j’ai peur qu’ils se retournent tous contre moi et cette pensée me fait très peur.
Qu’est-ce que ça veut dire se sentir appartenir à un groupe? Et être aimée?
Comment s’intégrer?

Réponse
Les relations évoluent au fil du temps, et les personnes qui les composent aussi. Vos besoins changent également, ainsi que ce que vous recherchez dans une relation, au fil des expériences, des rencontres et de votre cheminement personnel. Tout cela peut faire que vous n’évoluez peut-être pas au même rythme que certain·e·s ami·e·s ou que certaines relations ne correspondent plus à ce que vous avez besoin en ce moment. Ces changements, bien que normaux et naturels, peuvent causer beaucoup de peur et des questionnements : est-ce que je vais me retrouver seul·e, est-ce que c'est ma faute, est-ce que cela va entraîner des conflits...
Ces périodes de changement parfois difficiles sont aussi l'occasion d'apprendre à mieux vous connaître, à écouter les sentiments en vous, à mieux cerner ce dont vous avez besoin et vos limites. Cela implique parfois de s'éloigner de relations qui ne nous correspondent plus, ou de les ajuster en communiquant avec l'autre sur ce que vous ressentez. C'est aussi une belle occasion pour la relation d'évoluer et de grandir avec vous !
Vous vous demandez également ce que veut dire appartenir à un groupe, être aimée, et comment s'intégrer. Ces ressentis sont propres à chaque personne, et prennent autant de formes différentes qu'il existe de relations humaines. Ce que nous vous invitons à faire, c'est partir de vos propres ressentis, qui peuvent varier d'un groupe à l'autre, d'une relation à l'autre, d'une personne à l'autre. Comment je me sens quand je suis dans ce groupe ? Est-ce que le même sentiment est souvent présent ou est-ce que cela varie, au fil du temps, du contexte, des personnes présentes ? Quelles sont les pensées qui me viennent à l'esprit ?
Ces questions sont importantes, car pour vous sentir intégrée dans un groupe, vous devez pouvoir être qui vous êtes, exprimer librement ce que vous ressentez, et vous sentir à votre place. Vos sentiments peuvent être un guide pour voir ce qui vous correspond ou non.
Puis, lorsque vous serez plus au clair sur vos ressentis, ces questions peuvent vous aider à mieux comprendre ce que vous pourriez changer : De quoi est-ce que j'aurais besoin pour me sentir mieux ? Est-ce que des solutions me viennent en tête pour répondre à ce besoin, et si oui, comment puis-je mettre ces solutions en place ?
Nous espérons avoir pu répondre à vos questions et nous vous souhaitons le meilleur.
À bientôt sur Ontécoute,