Question (Fille / 2001)

Bonjour, je suis avec mon copain depuis bientôt 5 ans, je l’aime énormément, tout à toujours été incroyable avec lui. Mais depuis environ un an il a des pensées qui lui « disent » qu’il est gay. Après d’énormes réflexions il dit que non, qu’il n’aurait pas de problème à être bisexuel mais que ce n’est pas le cas.
Étant plus jeune, il a vécu une agression sexuel de la part d’un homme. Il a fumé des joins depuis ces 14 ans jusqu’à 18-19 ans donc d’après moi il y a beaucoup de choses reliées et le fait qu’il ait fumer pendant son développement fait quil doit avoir certaines troubles psychologique.

C’est arrivé pour la première fois lorsque qu’une personne de sa classe a dit « vous trouvez pas qu’il a l’air gay » et ensuite pleins de ces collègues etc donc j’imagine que cela l’a déstabilisé mais voila.

J’ai beaucoup de mal avec ça car je n’ai pas envie qu’il passe à côté de sa vie s’il n’aime pas les femmes, et donc moi en l’occurrence. Ça me bloque énormément dans nos relations sexuelles etc. J’ai vraiment vécu ça comme un traumatisme. Ça n’est pas sorti une seconde de ma tête pendant des mois. Je l’ai emmené voir un psy pour qu’il puisse être en paix avec ce qu’il lui était arrivé mais voilà j’ai très peur.

Merci de m’avoir lu

Réponse

Votre message montre que vous vous souciez beaucoup du bien-être de votre copain et que vous souhaitez le meilleur pour lui, même si cela vous cause des inquiétudes concernant votre relation. Votre copain a traversé une période de questionnements sur son orientation sexuelle et voir un·e psy peut effectivement être précieux pour l'aider dans ce cheminement.

Certaines personnes vont avoir besoin de s'identifier à une orientation sexuelle, d'autres non. Les attirances peuvent changer au fil du temps, des personnes rencontrées, et il n'est pas obligatoire d'y mettre un nom ou une étiquette. Votre copain semble avoir trouvé une réponse qui correspond à ce qu'il ressent actuellement, et ne se considère pas comme homosexuel.

Il semble suffisamment confortable pour vous faire part de ses doutes et réflexions, et c'est le signe que vous vivez une relation saine et respectueuse de l'autre, pleine de confiance et d'authenticité. Vous avez à cœur de l'aider à être heureux, mais il faut également que vous puissiez prendre en compte ce que vous vous vivez dans cette relation.

Pour vivre moins de peurs et de blocages dans votre relation sentimentale et vos relations sexuelles, le dialogue nous semble important des deux côtés. Avez-vous pu lui exprimer ce que vous avez ressenti et ressentez aujourd'hui au sein de votre relation ? En exprimant la globalité de ce que vous vivez c'est-à-dire à la fois ce souhait de l'aider dans son cheminement, mais aussi la peur que vous ressentez, votre copain pourra mieux vous comprendre et vous pourrez ensemble avancer dans la suite de votre relation avec plus de confiance.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi faire part de vos ressentis à une personne de votre entourage, ou à un·e professionnel·le. Il est important que vous puissiez donner de la place à ce que vous ressentez, pour trouver, vous aussi, ce qui est juste pour vous.

Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur Ontécoute.ch,

Dernière modification le 12 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions