Comment me reconstruire un cercle social?
11 octobre 2022
Question (Non binaire / 2001)
Pour le contexte j'ai maintenant 21 ans et été diagnostiquée bipolaire il y a 3 ans environ.
Suite à plusieurs décrochages scolaires et pertes de motivation après l'école obligatoire je n'ai pas continué de formation contrairement à mon cercle social
Après avoir tenté collège, cfc en électronique, ecg,... je n'ai pas réussi a continuer et trouver un centre d'interet ce qui m'a fait perdre ma motivation et plus sombrer dans ma dépression.
Depuis j'ai perdu tout cercle social, j'ai quelques amis par-ci par là mais je me sens très isolé car je me retrouve a chaque fois à ecouter les histoires de différents cercles dont je je fais pas parti sans vivre mes propres histoires.
Où et comment pourrais-je me reconstruire un cercle social sans faire parti d'un club/association, ecole, formation? Que pourrais-je faire pour combler ma solitude et me trouver des centres d'intérêt?
je me réjouis de votre réponse car jusque la malgré mes recherches incessantes je n'en trouve que très peu de viables ^^'

Réponse
Vous exprimez vous sentir déprimé·e et isolé·e, et vous souhaitez vous créer un cercle social pour vous sentir mieux et sortir de cette solitude. C'est effectivement important de prendre votre besoin en compte et de vous donner les moyens de chercher des solutions pour aller mieux, cela montre que vous êtes à l'écoute de vous-même.
Nous connaissons peu votre situation actuelle et si vous êtes suivi·e par un·e professionnel·le, mais il arrive que la souffrance psychique, lorsqu'elle prend une place importante dans la vie, empêche de trouver de l'énergie pour entretenir des relations, ou trouver de la motivation à faire des choses. Si vous vous retrouvez là-dedans, nous vous encourageons à vous faire accompagner par un·e professionnel·le, qui pourra vous apporter du soutien, mais également vous aider à trouver des solutions personnalisées pour trouver de nouveaux intérêts ou faire de nouvelles rencontres.
Vous dites faire des recherches importantes pour trouver des intérêts qui durent sur le long-terme et vous permettraient de combler votre solitude. Cela montre une grande détermination, mais il arrive aussi que cela amène à se mettre un peu de pression, ce qui n'aide souvent pas à rester motivé·e.
Nous vous invitons à prendre un moment pour explorer les activités qui vous font du bien, qui vous apaisent ou vous animent indépendamment de leurs potentiels à durer dans le temps ou non. Il arrive que les intérêts varient régulièrement dans le temps, et nous vous invitons à vous laisser guider par votre curiosité, sans jugements et sans pression.
Avez-vous des loisirs, personnes, sujets d'intérêts qui vous viennent en tête, qui éveillent votre curiosité et que vous souhaiteriez plus explorer ? Avoir une passion peut vous aider à vous sentir plus épanoui·e, plus détendu·e, et donc vous sentir mieux de façon générale. Si vous vous sentez mieux avec vous-même, cela peut se ressentir aussi de l'extérieur et vous permettre aussi d'être plus ouvert·e à des rencontres.
Vous souhaiteriez également savoir comment faire des rencontres sans faire partie d'une association ou d'un club. Aussi, vous mentionnez des ami.e.s "par ci par là" qui font partie de cercle d'ami.e.s dont vous ne faites pas partie. Auriez-vous envie de faire partie de ces cercles d'ami.e.s? Si oui, pourquoi ne pas en parler à ces ami.e.s en question, vous confier sur votre sentiment d'isolement et votre souhait de rencontrer ? Au-delà du soutien et de l'écoute que cela pourrait vous apporter, peut-être pourriez-vous organiser des rencontres vous permettant de faire de nouvelles connaissances au sein de ces cercles.
Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ontécoute.ch,