Ma famille n'accepte pas mon copain
28 septembre 2022
Question (Garçon / 1998)
Je suis d'origine albanaise musulmane, bientôt 24 ans.
Je suis en couple depuis plus de 3 ans avec un garçon dont ma famille n'accepte pas.
Il y a 3 ans an arrière ma famille m'a forcée à me séparer de lui, car ils ne le trouvent pas assez bien pour eux (je suis la honte de la famille). A cette période-là, j'ai vécu l'enfer chez moi ... violence physique, psychique, insultes ... Depuis, je vis un calvaire, mes fais et gestes sont passés au peigne fin.
J'aurais bientôt 24 ans, je veux vivre ma vie d'adulte, me marier et vivre avec mon copain ... mais je ne sais comment en parler à ma famille, je suis terrorisée à l'idée de leur annoncer cette nouvelle ... j'ai peur des représailles qui pourraient s'en suivre ... je ne sais comment faire

Réponse
La situation que vous décrivez n'est sans doute pas facile à vivre. D'un côté, vous êtes en couple avec quelqu'un que vous aimez depuis trois ans et, de l'autre, il y a votre famille qui n'accepte pas cette personne et qui vous fait vivre l'enfer à la maison.
Vous mentionnez l'envie de vivre votre vie d'adulte, de vous marier et de vivre avec votre copain. Vous avez l'air de reconnaître vos besoins alors que ce n'est pas toujours facile d'avoir les idées au clair lorsqu'une situation comme celle-ci se présente ! C'est donc une très bonne chose !
Auriez-vous une personne proche de votre entourage avec qui vous pourriez en discuter et qui comprendrait votre situation ? Ce pourrait être une tante, un oncle, une cousine, etc. Si c'est le cas, cette personne pourrait vous soutenir dans vos projets et pourrait être une ressource précieuse pour vous. En vous confiant à elle, vous pourriez lui faire part de vos craintes et celle-ci pourrait être une intermédiaire entre votre famille et vous.
Concernant les violences physiques et psychiques que vous avez vécues, en avez-vous parlé à une personne de confiance ou un.e professionnel.le de la santé ? Effectivement, il est important de ne pas rester seul.e lorsque vous vivez un épisode de violence au sein de la famille. Si vous n'en n'avez pas parlé autour de vous et que vous souhaitez le faire, nous vous donnons ici quelques ressources auprès desquelles vous pouvez vous tourner dans votre canton.
Si cela ne correspond pas à votre situation, il existe Caritas ( https://www.caritas-jura.ch/besoin-d-aide/conflits-familiaux) proposant des consultations familiales ainsi qu'une permanence téléphonique au 0840 420 420 que vous pouvez contacter de 12h30 à 14h du lundi au jeudi. Caritas pourrait vous être utile, car c'est une association qui répond aux besoins de familles en situation de crise.
Aussi, nous vous mettons ci-joint les informations relatives au Centre LAVI, une aide aux victimes de violences et d'infractions pénales. Des spécialistes pourraient vous écouter et vous informer de vos droits dans cette situation précise.
Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles !
Bien à vous,
Centre LAVI - ontécoute.ch