Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
J’ai une question concernant une amie (19 ans). Je sais, la connaissant depuis plusieurs années, que sa famille est « problématique » et même toxique de mon point de vue (basé sur ses récits). La famille ne peuvent pas concevoir qu’il y a des disfoncionements au sein de leur famille. Donc j’ai l’impression que rien ne va changer. Je vois mon amie et sa famille se faire du mal entre eux psychologiquement et je ne vois pas d’issue. Je me demande si je dois faire quelque chose ou pas ?

Réponse
Ton amie a de la chance de t'avoir. Bravo de nous avoir contactés.
Ce que tu peux faire toi, c'est soutenir ton amie. Les problématiques d'une famille entière risquent d'être beaucoup trop lourdes pour toi tout seul. Il est important que tu ne te charges pas de tout cela.
Tu pourrais dans un premier temps encourager ton amie à aller consulter un·e psychologue/psychothérapeute pour qu'elle puisse déposer un peu ce qu'elle vit et tenter de démêler tout ça. Nous pensons qu'elle seule peut faire bouger la dynamique familiale avec une aide extérieure. Ton rôle à toi, si tu le souhaites, peut être de la soutenir dans les démarches, si elle souhaite en faire pour elle, ou si elle souhaite parler à sa famille par exemple.
Si elle n'a pas envie d'entreprendre des démarches, et si, comme tu l'écris, la famille ne voit pas les problèmes que tu observes, tu ne peux malheureusement rien faire. Seulement être un ami pour ton amie et mettre du baume au cœur quand tu le peux. :-)
On ne peut pas aider une personne qui ne souhaite pas être aidée. Tu peux par contre continuer dans une démarche bienveillante, à soulever les choses que tu observes. Peut-être que cela finira par porter ses fruits.
Nous restons à ton écoute,