Question (Fille / 2003)

Bonjour, pour commencer, j’aimerais vous dire bravo et merci pour ce concept de question-réponse et d’aide très attractif que vous avez mis sur pied.
La Suisse en avait besoin!

Maintenant entrons dans le vif du sujet…
je sais que je suis encore assez jeune, à peine 18 ans, j’ai beaucoup de temps devant moi..mais, j’aimerais avoir quelqu’un qui compte réellement pour moi.
Surtout au plan romantique.
De manière générale aussi bien pour ma famille que pour mes ami/e/s, les gens ont tendance à me lasser et à m’agacer et me décevoir assez rapidement.
Je n’arrive pas tenir aux gens.
Pourtant, j’ai de l’amour pour la plupart d’entre eux d’une certaine manière.
Mais dans ma tête c’est comme si avec ou sans eux dans ma vie, c’est la même chose…
J’avais pensé à une certaine insensibilité émotionnelle mais cela ne jouerait pas parce que je suis quelqu’un de très sensible qui prend les choses assez à cœur et qui aime découvrir de nouveaux terrains. Je suis même quelqu’un de passionnée à vrai dire.
Mes côtés perfectionniste, idéaliste, et ambitieuse me font juger certains comportements d’autrui de manière assez sèche et radicale.
J’avoue ne pas être très indulgente sur certains sujets que je trouve important.
Au niveau romantique j’ai d’ailleurs une idée très précise du type de personne avec qui j’aimerais finir ma vie (partenaire). D’ailleurs, pour moi c’est un mari/ partenaire pour la vie que cela semble fleur bleu ou pas, c’est comme ça que je vois les choses…
Malgré l’image idéale que j’ai d’un possible partenaire que je pourrais accepter dans ma vie, je serais aussi prête à laisser place à un amour pure et simple s’il se présente à moi..
mais c’est comme si l’amour pure et simple n’existait pas… pourtant j’aimerais y croire. J’y avais toujours cru jusqu’à peu.
Maintenant que j’ai l’impression de comprendre un peu mieux les choses, c’est comme si pour que quelqu’un comme moi aime réellement quelqu’un il faudra forcément que je me mente à moi-même, que je baisse les “critères” que j’ai alors que je les trouves totalement réalistes et réalisables. C’est comme si tout les hommes que je rencontre et desquels je pourrais possiblement m’intéresser sont médiocres et restent tout le temps dans leur zone de confort, en gros font le minimum.
Mes critères représentent juste le type de personnes que je ne ressentirais pas comme une corvée jour après jour dans ma vie et à mon sens ils laissent place à énormément de fantaisie.
Pourtant je n’ai jamais été amoureuse de qui que ce soit et j’ai le sentiment que ça n’arrivera jamais car personne ne sort du lot à mon sens et personne ne me fait vibrer, je m’ennuie.
Je vous écris cela car j’aimerais avoir votre ressenti sur le sujet.
Il me reste une once d’espoir en l’amour et je la sens s’en aller peu à peu et me connaissant j’ai bien peur qu’une fois que j’aurai définitivement abandonné l’amour je ne veuille plus jamais en attendre parler alors que ça a toujours été quelque chose qui me faisait rêver.

Réponse

Tu as tout à fait le droit d'avoir des critères précis concernant la personne qui te correspondrait. C'est important de savoir à qui tu aimerais avoir à faire dans ton intimité et nous comprenons qu'il est important pour toi de t'assurer que tu ne ressentiras pas l'autre comme une corvée.

Bien sûr, chaque personne a un caractère, des habitudes propres. Tu as raison de t'interroger sur la compatibilité. Mais ce qu'on peut aussi souligner, c'est que chaque être humain peut évoluer.  Dans cette idée, tu pourrais alors ne pas t'arrêter aux premiers éléments que tu vois d'une personne et considérer l'autre comme davantage complexe et en constante évolution ! Ce qui permet éventuellement de donner une chance à quelqu'un qui ne réunit pas tous les critères voulus.

Le sentiment amoureux ne se contrôle parfois pas, et il est possible aussi qu'une fois, tu tombes amoureuse d'une personne, mais que les critères que tu t'étais posé ne soient pas rassemblés ! :)

Il est certain que la personne doit te plaire et qu'un sentiment amoureux ne s'invente pas. Tu parles de te "mentir à toi-même", il nous parait difficile de pouvoir faire cela sans éprouver un inconfort conséquent ! L'important dans toute relation, c'est de ressentir de la joie et des choses, en tout cas, positives.

Ce qu'il serait possible aussi, c'est d'aller dans différents groupes ou milieux. Il y a différent type de personnes selon les milieux dans lesquels tu évolues. Cela dépend aussi de l'âge peut-être ? Tu pourrais avoir envie d'explorer d'autres milieux sociaux, avec des personnes différentes de celles que tu fréquentes actuellement ? Tu nous partageais le fait que tu aimes découvrir de nouveaux terrains, c'est l'occasion ! T'inscrire à un cours ? Voyager ?

Nous t'encourageons à nourrir l'once d'espoir dont tu parles, tu as encore beaucoup d'opportunités et de temps devant toi pour découvrir des personnes et explorer ce qui te correspondrait ! Toi aussi, tu risques d'évoluer... :-)

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 23 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions