Question (Fille / 1996)
Ayant eu 26 ans le 2 janvier de cette année, je sais que je ne devrais plus du tout vous écrire.
Or, depuis quelques jours s'offre à moi un cas de conscience qui me pèse beaucoup !
Le 29 décembre 2021, je suis allée en ville avec une des mes amies qui se trouve être Russe.
Nous avons pris un thé ensemble et avons parlé de politique. J'ai fait l'erreur de traiter Poutine de "sale con" ! (je ne suis pas du tout quelqu'un de diplomate).
Mon amie russe m'a tout de suite reprise et m'a fait comprendre que JE NE DEVAIS PAS LE CRITIQUER PARCE QUE C'EST LE PRéSIDENT DE SON PAYS !!!!!
Elle a ensuite déclamé une longue tirade me prouvant que son cher et aimé président N'ENVAHIRAIT JAMAIS L'UKRAINE, UNE INVASION QUI NE SERT à RIEN !
Cependant, l'actualité lui a prouvé le contraire !
Elle m'aussi soutenu que son cher président se souciait de son peuple...
Les dictateurs comme Hitler et Staline et d'autres ne sont jamais soucié de leurs peuples !
Mon amie russe est originaire d'une ville qui se trouve à l'extrême Est de la Russie: Khabarovsk.
Depuis 6 ans, elle vit en Suisse, un pays qui lui permet de faire les études qu'elle n'aurait jamais pu faire dans sa ville d'origine. Elle vit très bien et ne semble pas se rendre compte de la chance de vivre en Europe, une Europe meurtrie par son président.
Les images et les articles de la Guerre Ukraino-Russe me terrifient et me font pleurer. L'idée qu'une troisième guerre puisse éclater m'angoisse terriblement !
Cette amie a même interdit à son copain (Suisse) de critique le Tsar Poutine !
Savoir qu'elle défend Poutine me pose de gros problèmes.
Je sais qu'il existe de nombreux Russes qui haïssent Poutine mais malheureusement elle n'en fait partie.
J'aime beaucoup cette amie mais je pense tous les jours aux pauvres Ukrainiens ainsi qu'aux pauvres soldats russes morts au combat et surtout leurs pauvres parents (détail que mon amie a oublié).
Je ne peux pas être amie avec une personne qui vénère une ordure mais je ne peux pas non plus tirer un trait sur cette amitié qui m'est très chère.
Est-ce donc naturel de ma part de vouloir m'en éloigner mais si c'est dur ?

Réponse
Alors oui, c'est tout à fait naturel de ne pas être toujours de même avis que vos ami∙e∙s, voire des avis complètement contraires sur des sujets importants pour vous. La question qui se pose est plutôt de savoir quelles seront les autres raisons qui font de votre amitié une amitié "très chère". Peut-être qu'en évitant ce sujet, vous allez vous réjouir encore longtemps d'une relation qui pourrait vous apporter beaucoup plus qu'une discussion sur une actualité malheureuse.
Avant de prendre donc une décision par rapport à votre relation, il serait donc intéressant de réfléchir à toutes ces raisons et peut-être aussi au statut d'immigrante de votre amie. En fait, en ce moment, il y a beaucoup d'émotions négatives envers les actions de la Russie ce qui pourrait avoir un impact sur les ressenties de votre amie. Elle pourrait par exemple être plus sensible par rapport aux discussions autour de ce sujet, en les interprétant comme de discours racistes.
Nous espérons vous avoir donné quelques pistes de réflexion et restons à votre écoute. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Bien à vous,