Question (Fille / 2003)
Jai un petit problème car je regarde la série euphoria et plus je regarde la série plus je comprends le mal que peut avoir comme impacts la drogue dur sauf que j’ai pour autant envie de le faire. Comme prendre énormément de xanax même si sa n’es pas considéré comme une drogue. Comment se fait t’il que cette série est autant d’impact sur moi

Réponse
Les séries peuvent avoir un impact sur la psyché des personnes surtout lorsqu'elles s'identifient avec un ou une des protagonistes ou si le contenu de la série est en lien avec une expérience personnelle. En effet, elles ne peuvent pas changer un comportement, vous n'allez donc pas prendre de la drogue juste en regardant cette série si vous ne l'avez jamais fait. Elles peuvent néanmoins influencer une attitude de la personne.
Si par exemple, vous évaluez la consommation comme plutôt positive et que vous y investissez une partie plus ou moins grande de votre intérêt, une telle série pourrait effectivement accroître votre envie d'essayer, voire de consommer. Vous allez ainsi donner plus d'importance aux moments quand le ou la protagoniste décrit ce qu'il ou elle ressent lors de la prise de la drogue et moins aux conséquences et répercussions de cette prise.
Nous vous conseillons alors d'arrêter pour l'instant de regarder cette série et de parler de cela avec des professionnel·le·s qui pourront vous mieux aider à gérer votre envie. Vous pouvez en parler par exemple à votre médecin ou encore trouver un autre endroit près de chez vous dans notre page de recherche https://www.ontecoute.ch/adresses-pres-de-chez-toi/?canton=GE&tag=Drogues
Prenez soin de vous,