Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Récemment j’ai rencontré quelqu’un que je connaissais déjà de loin. Nous n’habitons pas le même pays donc nous avons surtout parlé sur les réseaux sociaux.
Pendant environ un mois nous avons parlé tous les jours, accompagné de petites photos pour décrire nos journées.
Des phrases de drague ont commencé à venir s’installer dans notre conversation, rien d’exceptionnel mais ça nous faisait plaisir.
Depuis une semaine, si je n’envoie rien, je reçois rien, et même dans nos conversations c’est moins intéressant…
Est ce qu’il s’est lassé car nous ne pouvons pas nous voir ?
Je sais qu’il sort beaucoup, voit beaucoup ses amis, et n’est jamais seul.
Il m’avait dit qu’il voyait son ex de temps en temps mais qu’il n’était pas avec.
Je n’ai pas de sentiment pour lui, je n’ai juste pas apprécié d’être laissé dans une situation où j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de faux….

Réponse
Les relations à distance sont la plupart du temps plus difficile à gérer qu'elles soient amicales ou amoureuses. Ne pas voir la réaction de l'autre lorsqu'il ou elle lit notre message ou écrit le sien, peut tout à fait générer une incompréhension lors des changements comportementaux.
En effet, il manque une partie importante de la communication, notamment celle non verbale qui pourrait renseigner non seulement sur l'impact de vos paroles sur votre ami, mais également sur des éventuelles situations de vie difficiles qu'il vit. Il est donc d'autant plus important d'essayer de communiquer de la manière la plus ouverte possible et de poser des questions directes à l'autre personne pour s'assurer d'avoir évité de possibles malentendus.
Il se peut aussi que votre relation soit juste mise "en attente" parce que votre ami se trouve dans un moment de sa vie quand il a besoin de se concentrer plus sur son environnement proche. Cela ne veut cependant pas dire qu'il s'est lassé. Juste que peut-être il n'a pas le temps nécessaire de s'investir plus en ce moment dans votre relation. Il ne serait d'ailleurs pas du tout étonnant si lors de votre prochaine rencontre dans la "vraie vie", vous allez revoir le même ami proche de vous que vous avez dans vos souvenirs.
Nous vous souhaitons le meilleur,