Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Depuis toujours je me sent décalé par rapport aux autres, j’ai des intérêts différents et un humour différent. J’ai de la peine à comprendre les autres et les autres ont de la peine à me comprendre. J’ai de la peine à montrer mes émotions et d’avoir de la compassion pour qqun d’autre, mais en même temps j’en fait trop et j’éxagère quand je suis heureux.
Bref, je me sens désynchronisé, un alien dans ce monde (peut-être parce que je suis hp?). Je m’inquiète et me pose beaucoup de question en ce qui concerne ma vie avenir, j’ai peur d’être seul et d’être incapable de m’engager dans des relation (romantiques ou amicales) avec d’autres personne…

Réponse
Tout d'abord, nous aimerions vous féliciter pour cette description sans équivoque de ce qu'apporte le HP dans votre vie. Vous avez très bien décrit votre hyperexcitabilité ("j'en fais trop et j'exagère quand je suis heureux") ainsi que votre sensibilité émotionnelle qui vous pose des problèmes dans la synchronisation aux autres.
En fait, votre système nerveux est bien plus réactif que celui des autres personnes ce qui vous amène à vivre des situations émotionnelles très intenses. Vous connaissez peut-être ce phénomène sous le nom d'hypersensibilité (article ci-dessous). Il se peut alors que votre manière intense de vivre les hauts et les bas d'une relation amicale ou amoureuse amène de l'incompréhension chez les autres ce qui engendre un besoin accru d'autoévaluation, de comparaison aux autres ou d'auto-jugement de votre part.
En plus, votre perception du décalage par rapport au fonctionnement dit "habituel" vous met en situation de stress face aux autres et, en fonction de leurs réponses, pourrait encore renforcer votre malaise. Votre effort de vous adapter à votre entourage devient ainsi dévalorisant et peut amener une fausse perception de vos capacités ainsi qu'une mauvaise image de soi.
D'après votre description, il nous semble que vous n'avez pas encore fait ou fini un travail d'acceptation de ce que le fonctionnement HP peut engendrer pour vous au niveau intellectuel ou émotionnel, voire au niveau relationnel. Nous vous conseillons donc de ne pas rester seul avec vos questionnements et d'en parler à une personne de confiance, un∙e membre de votre famille, un∙e ami∙e ou alors appeler l'aide d'un∙e professionnel∙le.
Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre écoute,
Suis-je hypersensible? -