Question (Fille / 2000)

Bonjour,

Cela fait 2 ans que moi et mon ex avons rompu et je l’aime encore. Je l’ai toujours fait. Nous sommes restés amis et sommes en contact tous les jours. Notre amitié est très fusionnelle, tout comme l’était notre ancienne relation. Cependant, nous avons eu des disputes qui se sont arrangées. Le problème étant que pendant ces 2 ans je n’ai cessé de lui rappeler mes sentiments qui n’étaient pas réciproques. Depuis que nous avons repris contact (juin), je lui ai dis que je ne l’aimais plus (ce qui est faux).

Je n’ai pas de question concrète car vous ne pourrez pas y répondre quoi qu’il en soit, mais j’aimerais être éclairée par un point de vue extérieur. Je suis fatiguée de l’attendre. Mais je ne veux pas abandonner et risquer de perdre ma chance. Parfois, nous avons des discussions qui me laissent penser que tout n’est pas fini, et d’autres où je me sens stupide d’avoir pu penser qu’il y avait encore un espoir.

On me conseille souvent de l’oublier. Mais j’en ai pas envie. Je ne veux dédier mon amour qu’à lui car c’est mon premier vrai amour.

Et si en dernier recours je dois vraiment lâcher l’affaire, je veux bien un guide. Je vais avoir beaucoup de peine à réussir cette étape.

Réponse

On ne peut pas décider de ne plus aimer car l'amour est indépendant de notre volonté. Par contre, on peut faire le choix de tout mettre en oeuvre pour se détacher de quelqu'un.

Selon ce que vous écrivez, bien que votre entourage vous conseille de lâcher l'affaire, vous n'êtes toujours pas prête actuellement pour une telle démarche.

Tant que vous nourrissez l'espoir d'une possibilité de vous remettre ensemble, vous ne parviendrez pas à choisir de faire votre possible pour passer à autre chose.

Vous pouvez avoir une discussion sérieuse avec lui et avouer vos sentiments - mais il nous semble que vous avez nié l'aimer encore et que du coup vous ne souhaitez pas lui dévoiler vos véritables attentes. Une discussion permettrait de clarifier la situation dans le sens que s'il est catégorique en vous disant qu'à ses yeux votre histoire d'amour est terminée, cela vous permettra d'y voir clair et vous aidera à vous détourner de lui.

Si cette discussion n'est pas envisageable pour vous, vous verrez bien comment la situation évolue et si elle ne va pas dans le sens que vous souhaitez il est probable que vous finirez pas vous détacher de lui, et autrement tant mieux, votre attente n'aura pas été vaine...

Pour notre part, il nous semble important que vous ne vous focalisiez pas totalement sur lui. Nous vous recommandons de sortir, de rencontrer des gens et de rester ouverte sur la possibilité d'une rencontre qui redistribuerait les cartes...

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 21 août 2020

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions