Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai besoin de parler de quelque chose qui m’a profondément blessée et qui me fait encore souffrir aujourd’hui.

J’ai vécu une relation dans laquelle j’ai été manipulée et sous pression. Mon ex m’a fait du chantage affectif pour que je lui envoie des photos ou que j’accepte des actes intimes alors que je n’étais pas prête. Même si j’ai parfois aimé certains moments (comme le fait qu’il me valorise quand je me soumettais à ce qu’il me demandait) je me suis sentie obligée et je n’avais pas la liberté de dire non, je me suis retrouvée sous emprise, piégée et en dépendance affective, et il le savait que j’étais vulnérable.

Après un certain événement intime, j’ai pleuré profondément et je me suis sentie traumatisée. Cette histoire s’est passé il y a 3 ans.
Aujourd’hui encore, je doute de moi-même et je me sens coupable, alors que je sais au fond que je n’étais pas responsable. Il a menti aux autres en disant que tout était consenti et m’a insultée, ce qui me fait beaucoup de mal.

J’aimerais pouvoir parler à quelqu’un de ce que j’ai vécu, mettre des mots sur mes émotions et recevoir un soutien. Merci d’avance pour votre écoute.

Réponses

  • Par Théo (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud) le 26 décembre 2025 à 00:08

    Salut Nana,

    Désolé de te répondre seulement maintenant (je suis nouveau sur le site). Comme je n’ai vu personne te répondre et que ton message me touche beaucoup, j’ai voulu prendre le temps de t’écrire, au cas où tu aurais besoin de te confier. (Excuse-moi d’avance si mon message n’est pas très clair/structuré et qu’il te semble en décalage avec ce que tu vis actuellement. N’ayant pas beaucoup de contact social en dehors de mon apprentissage, c’est un peu compliqué pour moi de trouver les bons termes et de mettre les mots sur ce je veux te transmettre dans mon message).

    Bref, honnêtement, je ne peux pas vraiment dire que je comprends ce que tu ressens, car je n’ai jamais vraiment eu de relation avec une fille de mon âge jusqu’à maintenant. En revanche, je sais à quel point il peut être agaçant qu’on te dise « je te comprends », alors que personne ne vit à notre place ce que nous vivons (c’est également mon cas, je déteste quand on me dit ça, car j’ai eu beaucoup de passages compliqués dans ma vie, de mes 10 à 21 ans et ça, ben il y a que moi qui l’ai vécu…).
    En revanche, ayant moi aussi eu une vie sociale et un parcours de formation très compliqués, je sais à quel point certaines expériences peuvent être marquantes et par la même occasion, faire souffrir, notamment quand il y a de la trahison, du rejet ou manipulation. J’ai par exemple vécu une situation où je me rapprochais d’une fille, avec qui je partageais beaucoup, avant qu’elle ne me ghoste sur Whatsapp du jour au lendemain, sans aucune explication… Mais également des rejets que j’ai pu vivre à l’école obligatoire ou même il y a 1 an de cela après que j’aie fait une erreur qui a été mal interprétée par les autres, et qui m’a donc valu un rejet de leur part, ce qui m’a profondément blessé…

    Tu le mets également dans ton message, mais je tiens quand même à le rappeler car je trouve effectivement que c‘est important de le mentionner. Mais tu n’es pas responsable de tout ça et vraiment, tu n’as pas à t’en vouloir ! Ton ex a juste profité de ta situation et a fait des choses inacceptables avec toi, mais au final tu n’es rien de plus que la victime de tout cela, donc stp ne te reproche pas tout ça.

    Ce n’est évidemment pas comparable à ce que tu décris, mais au moins sache que si tu veux parler avec quelqu’un qui sait ce que c’est que de souffrir (de rejet, de déception amoureuse, de dépression, de pensées suicidaires, … --> ce sont toutes des expériences négatives que je vis depuis ~10 ans qui m’ont aussi beaucoup marqués), je serais ravi d’être à ton écoute et éventuellement de te partager aussi mes expériences, si ça peut t’aider. 😊😊😊

  • Par nana (Fille / 2004 / Suisse, Vaud) le 5 janvier 2026 à 16:52

    Coucou Théo, merci pour ton message.
    J’espère que tu vas bien.
    Ce que tu me raconte a été intéressant à lire et je me suis identifiée à certaines situations que tu as justement subi.
    Depuis toute petite, j’ai toujours eu du mal niveau relations sociales, je me suis toujours retrouvée seule et eu du mal à communiquer ou m’exprimer, ce qui engendrait des situations où les gens pensaient qu’ils pouvaient pleinement profiter de moi. Je n’ai jamais eu vraiment d’amis. Je me suis toujours sentie en décalage avec les autres, donc je pense que ça n’a pas aidé non plus à m’intégrer auprès des autres.
    Petite, mon père est parti et nous a laissé seules avec ma mère et ma petite sœur, je n’ai plus jamais eu de nouvelles de lui, je sais juste qu’il a refait sa vie.
    Étant donné que ma mère a fait une dépression suite à ça, j’ai beaucoup porté pour elle et ma sœur. Ce qui pourrait expliquer le décalage entre moi et les gens.
    Bref, j’ai connu mon ex il y a 5 ans, c’était ma première relation amoureuse, aujourd’hui encore je n’arrive pas à oublier ce qu’il m’a fait endurer, je ne suis pas guérie pourtant je vois une psy depuis un certain temps et j’ai évolué aussi ! Malgré tout ça, j’ai encore un mélange de sentiments à son égard. Pas de l’amour, je suis totalement dégoûtée de lui. Et je suis tellement brisée comme fille j’ai l’impression que je ne vais jamais pouvoir réellement me relever. Quand il m’a quittée après avoir abusé de moi dans tous les sens du terme, le peu de copines que j’avais se sont toutes retournées contre moi, ma mère également, tout le monde m’a dit que j’inventais un viol, que je suis bête de ne pas avoir réussi à dire non etc, bref… Je te laisse imaginer la solitude que je ressentais à ce moment-là. Depuis tout ça, je suis très méfiante et je n’arrive pas à me faire de nouveaux amis. Ma psy m’a également dit que je n’étais en rien responsable pourtant je me sens tellement coupable parce que j’étais si naïve et stupide. Il savait mon passif et quel genre de fille j’étais et il en a clairement profité. Bref, ça m’aurait appris de leçon, maintenant je dois juste apprendre à guérir définitivement. Au moins, je sais que j’ai évolué et ce que je veux et ce que je ne veux pas dans ma vie. Cependant, je reste convaincue que toute expérience n’est pas bonne à tirer, parfois ça te fait évoluer oui et encore combien de temps cela doit-il prendre… Puis parfois, il y a des expériences qui te brisent c’est tout et tu dois juste apprendre à vivre avec.
    Bref, ça m’a fait plaisir d’échanger avec toi et que quelqu’un prête attention à ce que j’écris :)
    Désolée pour ce long message et en espérant que tu passes une belle journée.

  • Par Théo (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud) le 7 janvier 2026 à 22:49

    Salut Nana, je te réponds demain étant donné qu’il est tard et que je viens à l’instant d’arriver chez moi. Sinon, t’excuse pas pour la longueur de ton message, pour avoir vécu beaucoup de choses difficiles je sais à quel point c’est dur de résumé tout ce qu’on a vécu (surtout quand ça nous tient à cœur). De toute façon, j’ai aussi aucun ami du coup ça me fait plaisir de pouvoir parler avec toi et d’autres personnes qui passent dans une période difficile de leur vie 😇 (surtout si je peux aider). C’est aussi ma nouvelle résolution de l’année de répondre aux personnes (comme toi) qui sont dans le « besoin », car c’est relativement facile de me mettre à ta place (si je peux le dire ainsi-> je dis ça car je suis aussi passé par beaucoup de moments difficiles, mais au fond ce que tu as vécu, il y a que toi qui l’a vécu :)). Voilà du coup n’hésite pas si tu veux encore parler avec moi, je suis là pour ça 😊

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions