Bonsoir,

Je souffre de traumatismes, surtout relationnels, qui se sont enchevêtrés ces deux dernières années.

Mon suivi thérapeutique a pris fin et, souhaitant retrouver une aide, je me suis totalement perdue au travers de rencontres très traumatisantes avec des psychologues et psychiatres. Je n'ai pas réussi à trouver une aide, mais en plus cette recherche m'a grandement abimée.

Je me sens particulièrement seule par rapport à ces expériences et j'ai du mal à faire sens de ce que j'ai vécu. J'ai rencontré plusieurs thérapeutes avec lesquels cela s'est mal passé, et je suis passée d'un à l'autre avec toujours des déceptions et des chocs assez sévères. Je suis passée rapidement d'un état ou j'allais bien, à un état grave où je n'ai plus aucun repère interne (temporel, relationnel, etc.).

Je trouve que c'est extrêmement compliqué à la fois de trouver un bon thérapeute, de trouver en plus un thérapeute qui nous convienne pour ce cheminement compliqué, et enfin de ne pas être détruite et traumatisée par ce processus.

Je n'arrive plus à savoir ce qui est normal et pas normal, dans le cadre d'un suivi, car mes limites ont été dépassées de nombreuses fois, et je me pose la question de ma faute dans cette situation ("est-ce normal de mettre fin à un suivi par simple e-mail après une conversation compliquée?"). Les personnes qui m'ont fait du mal sont considérées comme des "thérapeutes expérimentés dans les traumatismes", alors je me sens d'autant plus coupable et désespérée. J'en souffre beaucoup.

C'est difficile de ne pas être confrontée à l'abandon et à la solitude car beaucoup de thérapeutes ne prennent pas de nouveaux patients et cela veut dire être confrontée à des refus, et lorsqu'ils en prennent j'ai un peu parfois le sentiment que c'est "un après l'autre, on a pas de temps à perdre", alors que personnellement j'ai besoin de temps, de faire des pauses, de revenir, de réfléchir, de me distancier, de questionner, etc...

Je me demandais si d'autres personnes ici ont ou ont eu du mal à trouver un thérapeute qui leur convienne, pour des traumatismes relationnels, si vous avez aussi eu des mauvaises expériences, et si vous avez des recommandations et conseils?

J'aimerais trouver/créer un groupe de soutien pour en parler, ou juste pour se soutenir mutuellement dans ce processus de recherche d'aide. Je ne sais pas ce que vous en pensez, est-ce que cela vaudrait la peine de créer un groupe de soutien "recherche d'aide"? C'est quelque chose qui me manque perso, s'épauler dans ce processus de trouver un soutien qui nous convienne, et les amis ne comprennent pas toujours les difficultés que cela peut représenter.

Excellente soirée,
[ modéré pour garantir ton anonymat ]

Réponses

  • Par étoile_fluffy (Non binaire / 2002 / Suisse, Berne) le 26 décembre 2025 à 22:52

    Hello, je viens de lire ton message.

    Je suis trop désolé.e que tu sois tombée sur autant de psys pas adaptés ou juste nulles et je comprends tellement la peur que ça se reproduise !
    Perso j'ai un peu été dans ce cas même si je pense que c'est pas à la même échelle : j'ai eu une psy qui me convenait mais qui a eu sur la fin qques comportements inadéquats ainsi que des paroles qui m'ont un peu blessé.e. La psy que j'ai eu ensuite était aussi pas top (déni du diagnostic que j'ai eu sans qualification pour le faire et sans justification, et elle me laissait spiraler et sortir de l'entretien plus mal que je suis entré.e), et j'ai arrêté de voir des psys pendants plusieurs mois.
    Récemment j'ai eu une immense chance de trouver une psy qui a l'air de réellement savoir ce qu'elle fait et de m'aider dans mon processus au lieu d'avoir une attitude bizarre quand je lui parle de mes traumas. J'ai eu que 3 séances et pour l'instant ça se passe bien mais j'ai tellement peur que qqch dérape ! J'ai peur de lui faire confiance et je lui ai pas encore dit que j'étais non-binaire parce que j'ai peur qu'elle rejette cet aspect de moi (comme l'ont fait mes 2 autres psys...)

    Bref, tout ça pour dire que pourquoi pas pour un petit groupe d'entraide ou si tu veux un peu plus qu'on partage un peu nos expériences, mais je suis gentiment en train de sortir de cette errance donc je sais pas si je suis la personne la plus adaptée !

    J'espère que tu as/trouveras du soutien qu'il te faut, que ça soit dans le cadre d'un suivi psy ou aussi par des autres proches ou activités, et une belle fin d'année ^^

  • Par helloanne17 (Fille / 2001 / Suisse, Vaud) le 30 décembre 2025 à 19:27
    En réponse à étoile_fluffy
    Hello, je viens de lire ton message. Je suis trop désolé.e que tu sois tombée sur autant de psys pas adaptés ou juste nulles et je comprends tellement la peur que ça se reproduise ! Perso j'ai un peu été dans ce cas même si je pense que c'est pas à la même échelle : j'ai eu une psy qui me convenait mais qui a eu sur la fin qques comportements inadéquats ainsi que des paroles qui m'ont un peu blessé.e. La psy que j'ai eu ensuite était aussi pas top (déni du diagnostic que j'ai eu sans qualification pour le faire et sans justification, et elle me laissait spiraler et sortir de l'entretien plus mal que je suis entré.e), et j'ai arrêté de voir des psys pendants plusieurs mois. Récemment j'ai eu une immense chance de trouver une psy qui a l'air de réellement savoir ce qu'elle fait et de m'aider dans mon processus au lieu d'avoir une attitude bizarre quand je lui parle de mes traumas. J'ai eu que 3 séances et pour l'instant ça se passe bien mais j'ai tellement peur que qqch dérape ! J'ai peur de lui faire confiance et je lui ai pas encore dit que j'étais non-binaire parce que j'ai peur qu'elle rejette cet aspect de moi (comme l'ont fait mes 2 autres psys...) Bref, tout ça pour dire que pourquoi pas pour un petit groupe d'entraide ou si tu veux un peu plus qu'on partage un peu nos expériences, mais je suis gentiment en train de sortir de cette errance donc je sais pas si je suis la personne la plus adaptée ! J'espère que tu as/trouveras du soutien qu'il te faut, que ça soit dans le cadre d'un suivi psy ou aussi par des autres proches ou activités, et une belle fin d'année ^^

    Merci pour ta réponse Etoile_Fluffy.

    Je suis désolée que tu aies aussi eu des expériences négatives :(
    Et contente que tu aies trouvé une personne qui te convienne mieux. Par curiosité, c'est une psychiatre ou bien une psychologue?

    C'est difficile de trouver la bonne personne. J'espère qu'elle t'accueillera avec ouverture.

    Oui j'ai toujours cette intention de créer ce groupe d'entraide. La chose que j'ai trouvé la plus difficile c'est de me faire confiance. Je ne sais pas ce qui est normal / ce qui n'est pas normal / ce que je dois accepter. Je pense que ça pourrait m'être utile (et peut être à d'autres qui sont dans cette errance) d'avoir des personnes qui comprennent ces difficultés avec lesquelles parler.

    Une belle soirée.

    ❤️ 1

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions