Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Hello!
Je vais aborder un thème un peu lugubre: est-ce qu'il y a quelqu'un qui a peur de la mort et qui se sent d'en parler?
J'ai moi-même cette peur et je n'arrive pas à en parler à mes proches, je me sens seule à propos de ça, on me dit que ça va passer mais sans solution, si quelqu'un connaît cela et souhaite en parler j'en serai reconnaissante.
Merci d'avance à celleux qui répondront, je sais que c'est un thème difficile à aborder et comprendrai que des personnes ne souhaitent pas aborder le sujet :)

Réponses

  • Par Drew12 (Garçon / 2000 / Suisse, Genève) le 13 août 2025 à 23:10

    Salut,

    C'est un sujet vraiment intéressant. Il y a peu de temps j'ai réussi à diminuer cette peur et à me sentir plus libre

    De quoi veux-tu discuter par rapport à ça?

  • Par Grande_Soeur (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 14 août 2025 à 01:50

    Coucou,

    Si ça peut te rassurer ça m'arrive aussi de penser à ce sujet et ça m'angoisse puis ça repart et ça reviens. (C'est pas une angoisse constante pour moi.)

    Comme dit Drew dans sa réponse quelles sont tes questions.

  • Par Grande_Soeur (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 14 août 2025 à 01:51
    En réponse à Drew12
    Salut, C'est un sujet vraiment intéressant. Il y a peu de temps j'ai réussi à diminuer cette peur et à me sentir plus libre De quoi veux-tu discuter par rapport à ça?

    Hello,
    Comment tu as fais pour diminuer ton anxiété sur le sujet ?

  • Par Drew12 (Garçon / 2000 / Suisse, Genève) le 14 août 2025 à 22:18
    En réponse à Grande_Soeur
    Hello, Comment tu as fais pour diminuer ton anxiété sur le sujet ?

    Salut,

    Tu es la grande sœur du forum, c'est pour ça le pseudo ? :)

    Je prendrai le temps de donner une explication complète demain dans la journée, bonne nuit

  • Par Grande_Soeur (Fille / 1998 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 août 2025 à 22:44
    En réponse à Drew12
    Salut, Tu es la grande sœur du forum, c'est pour ça le pseudo ? :) Je prendrai le temps de donner une explication complète demain dans la journée, bonne nuit

    J'ai choisi ce pseudo car je crois être la seule qui soient autant "âgée" haha xD

    Pas de problème pour la réponse demain.

    Un bon week-end

  • Par Bubblegum03 (Fille / 2003 / Suisse, Vaud) le 16 août 2025 à 10:48

    Hello!
    Déjà merci de m'avoir répondu c'est super gentil de votre part :)
    Je vais y aller direct (j'espère ne pas trop vous choquer), en gros la plupart du temps ça se manifeste en début de nuit où je me mets à imaginer mon corps inerte dans un cercueil, c'est horrible.
    Aussi parfois en milieu de journée sans déclencheur préalable j'ai cette anxiété qui revient.
    J'aimerais savoir comment vous faites pour maîtriser cela, j'ai déjà essayé des choses comme tout écrire dans un carnet quand ça me vient la nuit mais ça ne marche qu'à moitié...

  • Par Drew12 (Garçon / 2000 / Suisse, Genève) le 16 août 2025 à 13:25
    En réponse à Grande_Soeur
    J'ai choisi ce pseudo car je crois être la seule qui soient autant "âgée" haha xD Pas de problème pour la réponse demain. Un bon week-end

    1998, ça va il y a encore plein de jeunesse en toi 🤣.

    Aujourd'hui je ne pense pas avoir "peur" de la mort, je ne la souhaite pas mais je la respecte. Après tout elle est un des prix à payer pour expérimenter la vie..

    Il y a beaucoup de choses qui peuvent aider à diminuer cette anxiété, et la plupart ça se passe dans l'esprit.

    - Gratitude: beaucoup trop de personnes passent leur temps à être ingrat de toutes les choses incroyables qui leur arrivent (avoir la santé, passer de bons moments en solo ou avec des personnes, manger des bons repas, avoir des passions, une journée de plus à vivre chaque jour, etc. Plusieurs fois par jour on devrait remercier la vie pour chaque petite chose qu'il nous arrive et éviter de se plaindre pour des détails. Le cerveau s'habitue à ce qu'on lui donne, on se plaint tout le temps > il le fera automatiquement avec le temps, on est dans la gratitude (sincère) plusieurs fois par jour > il sera de plus en plus reconnaissant naturellement.

    La gratitude est un des piliers qui m'a permis de diminuer cette anxiété. Mais il y en a d'autres que j'ai également. Comme j'ai déjà écrit un sacré message, si ća t'intéresse de les savoir, dis-le moi et je prendrai la peine de les expliquer🤝

  • Par Drew12 (Garçon / 2000 / Suisse, Genève) le 16 août 2025 à 13:34
    En réponse à Bubblegum03
    Hello! Déjà merci de m'avoir répondu c'est super gentil de votre part :) Je vais y aller direct (j'espère ne pas trop vous choquer), en gros la plupart du temps ça se manifeste en début de nuit où je me mets à imaginer mon corps inerte dans un cercueil, c'est horrible. Aussi parfois en milieu de journée sans déclencheur préalable j'ai cette anxiété qui revient. J'aimerais savoir comment vous faites pour maîtriser cela, j'ai déjà essayé des choses comme tout écrire dans un carnet quand ça me vient la nuit mais ça ne marche qu'à moitié...

    Salut,

    Te fais pas de souci, avoir peur n'est pas anormale, on ne sait pas ce qu'il y a après la vie et c'est effrayant🤷‍♂️
    Dans ton cas, cette peur semble assez forte et il faut déjà trouver la racine de cette peur. Peux-tu m'en dire plus ? pourquoi tu penses que tu as si peur de ça? La peur de ne pas accomplir certaines choses avant de mourir? De ne plus voir des proches ? De découvrir ce qu'il y a après ? Etc.
    Ou peut-être as-tu une maladie qui te rend de nature plus anxieuse?

    Si tu es d'accord, donne-moi plus de détails pour que je me fasse une idée :)

  • Par Bubblegum03 (Fille / 2003 / Suisse, Vaud) le 16 août 2025 à 21:01
    En réponse à Drew12
    Salut, Te fais pas de souci, avoir peur n'est pas anormale, on ne sait pas ce qu'il y a après la vie et c'est effrayant🤷‍♂️ Dans ton cas, cette peur semble assez forte et il faut déjà trouver la racine de cette peur. Peux-tu m'en dire plus ? pourquoi tu penses que tu as si peur de ça? La peur de ne pas accomplir certaines choses avant de mourir? De ne plus voir des proches ? De découvrir ce qu'il y a après ? Etc. Ou peut-être as-tu une maladie qui te rend de nature plus anxieuse? Si tu es d'accord, donne-moi plus de détails pour que je me fasse une idée :)

    Je pense connaître l'origine principale qui est la perte choquante de mon grand-père il y a presque 10 ans, car je n'avais pas peur de cela avant.
    Après il est possible que d'autres peurs se soient développées par la suite: celle de ne pas avoir une vie qui me convienne, celle de ne pas réussir ce que j'entreprends, mais je ne suis pas totalement sûre que cela ait un lien direct avec la peur de la mort.
    Je dois dire aussi que je vis dans un contexte particulier dans le sens où j'ai un frère qui se bat avec un état de santé complexe depuis son plus jeune âge et je ne l'ai jamais connu sans cela car je n'étais pas née lorsque c'était le cas.
    Je sais aussi que je suis hypersensible ce qui n'arrange pas la situation 🫠, mais à part ça je n'ai rien de particulier.

    Voilà un peu le contexte :)

  • Par Drew12 (Garçon / 2000 / Suisse, Genève) le 16 août 2025 à 21:57
    En réponse à Bubblegum03
    Je pense connaître l'origine principale qui est la perte choquante de mon grand-père il y a presque 10 ans, car je n'avais pas peur de cela avant. Après il est possible que d'autres peurs se soient développées par la suite: celle de ne pas avoir une vie qui me convienne, celle de ne pas réussir ce que j'entreprends, mais je ne suis pas totalement sûre que cela ait un lien direct avec la peur de la mort. Je dois dire aussi que je vis dans un contexte particulier dans le sens où j'ai un frère qui se bat avec un état de santé complexe depuis son plus jeune âge et je ne l'ai jamais connu sans cela car je n'étais pas née lorsque c'était le cas. Je sais aussi que je suis hypersensible ce qui n'arrange pas la situation 🫠, mais à part ça je n'ai rien de particulier. Voilà un peu le contexte :)

    Ce qui est déjà bien c'est que visiblement ta peur ne vient pas d'une maladie psychologique (souvent très difficile à traiter). Chez toi, je pense que ça vient de plusieurs choses, un traumatisme lié à la perte de ton grand-père, sûrement aussi de ta façon de nourrir ton esprit (j'imagine que tu laisses beaucoup tes pensées te faire voir des scénarios inquiétants liés à la mort. En agissant en ce sens, tu envoies à ton esprit le message suivant: la peur est horrible et doit être évitée à tout prix. Ça amplifie ta peur, car l'esprit est comme un ordinateur, on peut le configurer bien plus que ce que les gens le pensent, ça peut aussi venir de la santé de ton frère qui pourrait te faire imaginer que c'est peut-être héréditaire et donc que tu pourrais être touchée également, ou juste que la vie est fragile. Je t'assures que tu peux travailler sur ta peur de la mort et peut-être même finir par ne plus la craindre. Il y a beaucoup de solutions possibles :)

  • Par Bubblegum03 (Fille / 2003 / Suisse, Vaud) le 20 août 2025 à 15:37
    En réponse à Drew12
    Ce qui est déjà bien c'est que visiblement ta peur ne vient pas d'une maladie psychologique (souvent très difficile à traiter). Chez toi, je pense que ça vient de plusieurs choses, un traumatisme lié à la perte de ton grand-père, sûrement aussi de ta façon de nourrir ton esprit (j'imagine que tu laisses beaucoup tes pensées te faire voir des scénarios inquiétants liés à la mort. En agissant en ce sens, tu envoies à ton esprit le message suivant: la peur est horrible et doit être évitée à tout prix. Ça amplifie ta peur, car l'esprit est comme un ordinateur, on peut le configurer bien plus que ce que les gens le pensent, ça peut aussi venir de la santé de ton frère qui pourrait te faire imaginer que c'est peut-être héréditaire et donc que tu pourrais être touchée également, ou juste que la vie est fragile. Je t'assures que tu peux travailler sur ta peur de la mort et peut-être même finir par ne plus la craindre. Il y a beaucoup de solutions possibles :)

    Oui effectivement cette peur vient de causes extérieures.
    Comment as tu fait pour trouver les méthodes t'ayant permis de maîtriser l'anxiété liée à cela? Tu as pu le faire seul ou tu as dû aller voir un psy?

  • Par Drew12 (Garçon / 2000 / Suisse, Genève) le 21 août 2025 à 19:06
    En réponse à Bubblegum03
    Oui effectivement cette peur vient de causes extérieures. Comment as tu fait pour trouver les méthodes t'ayant permis de maîtriser l'anxiété liée à cela? Tu as pu le faire seul ou tu as dû aller voir un psy?

    Non pas besoin d'un psy pour ma part et même ça n'aurait pas été utile pour mon cas

    Je suis juste un gars passionné à l'idée de devenir meilleur et me sentir mieux donc j'ai passé énormément de temps à réfléchir, lire et étudier ce genres de choses

    Diminuer l'anxiété de la mort, ça vient d'un tout. J'ai appris à travailler sur ma paix intérieure, mes réflexions, mon positivisme, ma gratitude, le moment présent, etc. Ça peut sembler être des discours de "charlatan" du développement personnel🤣 mais en vrai il y a moyen pour tout le monde d'y travailler 👌🏼

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions