Hello,
Je me sens triste parce que je passe la plupart de mes week-end /soirée à la maison seule.
Encore en semaine ça me dérange car je me lève tôt pour allé travailler. J'aime bien mes soirées à la maison tranquille, j'ai pas de problème à faire des choses seule dans mon coin. Mais de temps en temps voire des gens, partager des moments avec son entourage ça fait du bien. Mais on me propose jamais rien. Si je propose pas en gros je verrais personne. Et ça me rend triste, je comprend pas pourquoi personne me propose jamais rien. Et j'envie tout ces gens qui sont tout les week-ends entre pote à prendre du bon temps !! Pis t'as moi seule à la maison. Je fais partie d'un groupe de pote on se voit de temps en temps mais j'ai jamais rien n'a raconter. ( c'est peut être que dans ma tête ça) et personne ne s'intéresse à moi, je me sens pas prise en considération.

Réponses

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 10:56

    Hello, je suis plutôt du genre à aimer rester chez moi le w-e, donc j'ai pas le même problème que toi, mais du coup je peux te proposer l'autre point de vue (de la personne qui n'invite pas haha)

    J'ai déjà eu une amie qui m'a critiqué parce que justement elle sentait que c'était toujours à elle de faire l'effort de venir vers moi (et c'était pas faux, vu que j'ai tendance à oublier les gens quand j'ai d'autres trucs à faire, et comme j'aime pas sortir j'ai pas non plus de raison d'inviter qqn à m'accompagner). Mais du coup, je pense que ça vaudrait la peine de parler de ton ressenti à ton groupe de potes, parce que ça peut faire changer les choses (en tout cas j'essaie de faire des efforts sur ça maintenant).

    Par contre, je pense qu'il faut faire gaffe aux pensées qui entourent ton constat que "tu ne reçois pas d'invitation à sociabiliser le w-e", du genre que ça veut dire qu'ils ne te considèrent pas, ou que personne ne s'intéresse à toi. Parce qu'il y a plein d'autres raisons pour ne pas inviter quelqu'un, qui ne sont pas du tout liées à ta valeur/ton intérêt en tant que personne.
    Par exemple, les gens qui profitent de leur w-e pour avancer dans leurs hobbys ou leurs obligations familiales, ou les gens qui ont besoin de se reposer parce que sociabiliser la semaine leur demande déjà beaucoup d'énergie.

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 11:08

    Perso je trouve que garder contact avec les gens quand on a fini l'école obligatoire c'est super compliqué, parce qu'on est très vite pris par tout ce qu'on doit faire dans la vie, et que plus le temps passe, plus c'est difficile d'oser recontacter les gens. Du coup je pense qu'une bonne idée, c'est de rester attentif aux activités qui sont proposées par la vie (nouveau film au ciné, exposition temporaire dans un musée, marché de Noël, etc...) et de proposer aux gens que tu apprécies de t'accompagner, ce qui te donne une bonne excuse pour les voir et aussi pas besoin de préparer des idées de sujets de discussion haha.

    Et sinon, aussi poser la question aux gens de ce qu'ils aiment comme activités, pas tout le monde aime sortir le soir, certains préfèrent faire des balades, d'autres préfèrent les activités d'intérieur, etc...

    Et je pense qu'une fois que tu montres que t'es motivée à faire des trucs avec les gens, et que tu leur a dit que tu voulais qu'ils te proposent aussi des activités le w-e, ils essaieront de faire des efforts ^^
    Mais je pense aussi que s'ils ne le font pas, il faut clairement pas que tu le prenne contre toi, parce que c'est vraiment très très rare que les gens fassent pas d'effort parce qu'ils aiment pas l'autre, la plupart du temps il y a d'autres raisons qui justifient qu'ils pensent pas à demander.

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 14 avril 2024 à 11:31
    En réponse à DesPtitsRats
    Hello, je suis plutôt du genre à aimer rester chez moi le w-e, donc j'ai pas le même problème que toi, mais du coup je peux te proposer l'autre point de vue (de la personne qui n'invite pas haha) J'ai déjà eu une amie qui m'a critiqué parce que justement elle sentait que c'était toujours à elle de faire l'effort de venir vers moi (et c'était pas faux, vu que j'ai tendance à oublier les gens quand j'ai d'autres trucs à faire, et comme j'aime pas sortir j'ai pas non plus de raison d'inviter qqn à m'accompagner). Mais du coup, je pense que ça vaudrait la peine de parler de ton ressenti à ton groupe de potes, parce que ça peut faire changer les choses (en tout cas j'essaie de faire des efforts sur ça maintenant). Par contre, je pense qu'il faut faire gaffe aux pensées qui entourent ton constat que "tu ne reçois pas d'invitation à sociabiliser le w-e", du genre que ça veut dire qu'ils ne te considèrent pas, ou que personne ne s'intéresse à toi. Parce qu'il y a plein d'autres raisons pour ne pas inviter quelqu'un, qui ne sont pas du tout liées à ta valeur/ton intérêt en tant que personne. Par exemple, les gens qui profitent de leur w-e pour avancer dans leurs hobbys ou leurs obligations familiales, ou les gens qui ont besoin de se reposer parce que sociabiliser la semaine leur demande déjà beaucoup d'énergie.

    J'ai cette impression que si je veux voire les gens c'est toujours à moi de faire le premier pas, de proposer... Après du point de vue des autres ça peut être pris pareille c'est vrai. Ils peuvent aussi se dire que je leur propose rien. Enfait, je suis dans l'attente que quelqu'un me propose quelque chose. Je suis sûr que si je fais pas moi la proposition et bin personne me proposera rien. Du coup bah j'entretiens pas vraiment mes relations.. Je sais pas comment expliquer. J'ai déjà fait part de mes ressentis à certaines de mes amies mais elles m'ont dit tout l'inverse. En gros que c'est dans ma tête, que elles ont pas l'impression qu'on se perd de vu ect. C'est pas que je les crois pas mais je vie la chose différemment.
    On chaqun nos vies, des cercles d'amis différents bien qu'on en aie un en commun mais voilà. Une de mes amies vois souvent une de mes potes parce qu'elle lui propose et je sais pas je crois que le prend un peu mal.. Car à moi elle me propose jamais de se voir les deux. J'ai juste l'impression d'être la fille sympa mais c'est tout. Et j'ose pas proposer à certaines personne de les voir car j'ai l'impression que malgrès qu'on se voie pas souvent on a rien à se dire.. Pis j'ai pas vraiment à cœur de proposer, ça n'a pas vraiment un sens car c'est moi qui demande, propose et que ça vient pas de l'autre. J'envie ces gens à qui ont leur propose toujours des sorties ou simplement un verre. Je suis dans une sorte de cercle vicieux... Et je sais pas quoi faire pour oser. J'ai toujours cette peur de pas savoir quoi dire, raconter car j'ai pas vraiment la tchatche

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 14 avril 2024 à 11:37
    En réponse à DesPtitsRats
    Perso je trouve que garder contact avec les gens quand on a fini l'école obligatoire c'est super compliqué, parce qu'on est très vite pris par tout ce qu'on doit faire dans la vie, et que plus le temps passe, plus c'est difficile d'oser recontacter les gens. Du coup je pense qu'une bonne idée, c'est de rester attentif aux activités qui sont proposées par la vie (nouveau film au ciné, exposition temporaire dans un musée, marché de Noël, etc...) et de proposer aux gens que tu apprécies de t'accompagner, ce qui te donne une bonne excuse pour les voir et aussi pas besoin de préparer des idées de sujets de discussion haha. Et sinon, aussi poser la question aux gens de ce qu'ils aiment comme activités, pas tout le monde aime sortir le soir, certains préfèrent faire des balades, d'autres préfèrent les activités d'intérieur, etc... Et je pense qu'une fois que tu montres que t'es motivée à faire des trucs avec les gens, et que tu leur a dit que tu voulais qu'ils te proposent aussi des activités le w-e, ils essaieront de faire des efforts ^^ Mais je pense aussi que s'ils ne le font pas, il faut clairement pas que tu le prenne contre toi, parce que c'est vraiment très très rare que les gens fassent pas d'effort parce qu'ils aiment pas l'autre, la plupart du temps il y a d'autres raisons qui justifient qu'ils pensent pas à demander.

    Je sais que je dois pas le prendre pour moi mais franchement il y a des périodes où je n'arrive pas quoi... Et ouais je comprend pas tout. Et puis je suis toujours la première motivée pour faire quelque chose donc là n'est pas le problème !! Si à chaque fois qu'on proposait quelque chose je disais non je peux comprendre qu'on me propose plus. Mais c'est pas le cas. Oui c'est dure de garder concate une fois l'école obligatoire fini car nos chemins prène d'autre direction. Perso j'ai de la chance j'ai toujours garder contacte avec quelques personnes et ça tient jusqu'à maintenant !! Mais les choses on changé quand même. On se voit moins.

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 12:14

    Après, la tchatche ça s'apprend hein. Crois moi, j'étais méga timide avant, avec toujours cette impression d'être l'amie bouche trou, qui sert à rien dans les groupes et tout, et maintenant, je trouve que je me débrouille pas si mal pour parler ^^ Donc si jamais ça t'intéresse, je peux te passer quelques conseils haha x)

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 14 avril 2024 à 12:35
    En réponse à DesPtitsRats
    Après, la tchatche ça s'apprend hein. Crois moi, j'étais méga timide avant, avec toujours cette impression d'être l'amie bouche trou, qui sert à rien dans les groupes et tout, et maintenant, je trouve que je me débrouille pas si mal pour parler ^^ Donc si jamais ça t'intéresse, je peux te passer quelques conseils haha x)

    Avoir la tchatche ou pas ça dépend de la personnalitée aussi je pense :) mais volontiers pour les conseils ou c'est jamais 😉

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 12:35

    Mais quand je lis ce que tu écris, (corrige moi si je me trompe) j'ai l'impression que c'est beaucoup la déprime (ou des problèmes d'estime de toi) qui parle, qui prend le dessus. [Attention, trigger warning, j'ai été peut-être un peu loin dans mes propos, tu peux tout à fait me dire que j'ai tors ou ne pas lire ce que j'ai écrit]

    Parce que tu dis que ce que tu veux, c'est ne pas passer tes w-e seule. Mais tu dis aussi que "j'ai pas vraiment à cœur de proposer, ça n'a pas vraiment un sens car c'est moi qui demande, propose et que ça vient pas de l'autre. ". Donc en fait, c'est pas seulement être seule qui te pose problème, parce que sinon, inviter les gens serait tout pareil que se faire inviter, vu que le but final "passer un moment ensemble" serait atteint dans les deux cas.
    Donc je dirais que c'est plutôt l'impression de rejet/le manque de validation des autres qui joue un rôle ? Dans le sens, tu aurais besoin que certains amis (je pense qu'il faut que ce soit des gens en particulier, si c'est genre ta mère qui te propose une activité le w-e, ça n'aura pas le même impact) viennent vers toi de leur plein gré, pour te prouver que tu as de l'importance. Mais est-ce que ce serait suffisant de te proposer une fois ? combien de fois il faudrait pour que tu te sentes mieux ?

    Et du coup, tous les moyens que tu aurais de contourner le problème "les gens ne viennent pas me demander" pour atteindre l'objectif "être avec des gens le w-e" te semblent pas valable, ou tu trouves des arguments pour ne pas les essayer ("ça n'a pas de sens", "j'ai pas la tchatche", "on a rien à se dire", etc). Mais si tu attends de ne plus avoir cette impression, de ne plus ressentir cette sensation de manque/solitude, bah ça risque d'être trop tard. Et en plus, ça va te laisser le temps de chercher tous les arguments qui vont justifier ton impression d'être "la fille sympa mais c'est tout". Alors que je suis sure que si tu organisait une sortie avec tes potes, tu passerait un super moment et ensuite tu te sentirais mieux u.u

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 12:36
    En réponse à Jade
    Avoir la tchatche ou pas ça dépend de la personnalitée aussi je pense :) mais volontiers pour les conseils ou c'est jamais 😉

    Je vais aller manger, mais je te répondrais quand j'aurais un moment cette aprem ;)

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 14 avril 2024 à 13:03
    En réponse à DesPtitsRats
    Mais quand je lis ce que tu écris, (corrige moi si je me trompe) j'ai l'impression que c'est beaucoup la déprime (ou des problèmes d'estime de toi) qui parle, qui prend le dessus. [Attention, trigger warning, j'ai été peut-être un peu loin dans mes propos, tu peux tout à fait me dire que j'ai tors ou ne pas lire ce que j'ai écrit] Parce que tu dis que ce que tu veux, c'est ne pas passer tes w-e seule. Mais tu dis aussi que "j'ai pas vraiment à cœur de proposer, ça n'a pas vraiment un sens car c'est moi qui demande, propose et que ça vient pas de l'autre. ". Donc en fait, c'est pas seulement être seule qui te pose problème, parce que sinon, inviter les gens serait tout pareil que se faire inviter, vu que le but final "passer un moment ensemble" serait atteint dans les deux cas. Donc je dirais que c'est plutôt l'impression de rejet/le manque de validation des autres qui joue un rôle ? Dans le sens, tu aurais besoin que certains amis (je pense qu'il faut que ce soit des gens en particulier, si c'est genre ta mère qui te propose une activité le w-e, ça n'aura pas le même impact) viennent vers toi de leur plein gré, pour te prouver que tu as de l'importance. Mais est-ce que ce serait suffisant de te proposer une fois ? combien de fois il faudrait pour que tu te sentes mieux ? Et du coup, tous les moyens que tu aurais de contourner le problème "les gens ne viennent pas me demander" pour atteindre l'objectif "être avec des gens le w-e" te semblent pas valable, ou tu trouves des arguments pour ne pas les essayer ("ça n'a pas de sens", "j'ai pas la tchatche", "on a rien à se dire", etc). Mais si tu attends de ne plus avoir cette impression, de ne plus ressentir cette sensation de manque/solitude, bah ça risque d'être trop tard. Et en plus, ça va te laisser le temps de chercher tous les arguments qui vont justifier ton impression d'être "la fille sympa mais c'est tout". Alors que je suis sure que si tu organisait une sortie avec tes potes, tu passerait un super moment et ensuite tu te sentirais mieux u.u

    Oui tu as sûrement raison. Tu n'as pas se soucis peut être mais je sais pas comment tu réagirais si personne te proposait de faire quelque chose. Ça fait plaisir quand ça vient des autres aussi des fois. Fin bref merci d'avoir essayé de m'aider.

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 14 avril 2024 à 13:07

    Oui tu as sûrement raison. Tu n'as pas se soucis peut être mais je sais pas comment tu réagirais si personne te proposait de faire quelque chose. Ça fait plaisir quand ça vient des autres aussi des fois. C'est la vie, j'ai pas cette chance que les autres ont et quand je serais plus de ce monde si je manque à quelqu'un et bien ils auront plus que les yeux plus pleurer. Fin bref merci d'avoir essayé de m'aider.

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 13:13

    Aaargh non >< Dis pas ça je suis sure que tu manquerais à plein de gens !!!
    J'essayais juste de te faire comprendre que c'est la déprime qui déforme tes perceptions comme ça m'a fait le coup des tonnes de fois >< je suis passée par la même situation que toi, à penser que je comptais pour personne et tout, et je voulais juste t'éviter de sombrer trop bas, mais ça a eu l'effet inverse T^T

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 13:15

    Je meurs aussi d'envie que les autres fassent des efforts pour moi, y a qu'à voir mon topic>< mais du coup je sais aussi à quel point c'est pénible quand on se sent seul, c'est pour ça que j'essaie encore et toujours d'aider les autres, même si après je suis en pls parce que personne le fait pour moi T^T

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 13:16

    Stp abandonne pas de trouver une solution pour aller mieux ><

  • Par Lutindesbois (2003 / France) le 14 avril 2024 à 18:58

    Salut ! Je me reconnais à 100% dans ton texte. Et comme "DesptitsRats" c'est parce que j'ai des amies qui ne veulent jamais sortir et sont heureuses avec leur téléphone toute la journée (contrairement à moi, je hais rester enfermée chez moi).
    Sache que dans ces situations tu n'as pas d'autres solutions que de sortir seule (c'est super kiffant mais il y a un temps d'adaptation à avoir) et rencontrer de nouvelles personnes, rester chez toi à rien faire ne va pas t'aider malheureusement.
    Dans mon cas j'adore faire des randonnées, sauf qu'en faire seule c'est dangereux (tu peux te blesser/ pas de réseau/ te faire agresser) et j'adore les voyages dans d'autres pays. Eh bien je compte profiter de ma vie et j'ai fait ces deux choses là seule et j'ai énormément apprécié. Et contre toute attente, certaines personnes ont repris contact avec moi quand elles ont vu que je sortais...
    Conclusion : c'est pas à toi de faire sortir des potes, après si tu proposes des sorties et qu'elles te disent oui à chaque fois y'a pas de soucis même si c'est un peu vexant, mais si elles refusent ou si tu te sens dépendante il faut que tu apprennes à sortir avec toi-même.

    Depuis que j'ai voyagé seule, je continue de le faire, je fais des restau seule, des ciné seule et c'est ma façon de continuer à vivre et d'être un minimum heureuse (j'ai des problèmes à tisser des liens avec les gens et à garder contact).

  • Par Lutindesbois (2003 / France) le 14 avril 2024 à 19:00

    J'ajoute aussi mais bon ça je ne suis pas encore sûre, que plus tu sors, plus tu attires des gens comme toi qui veulent sortir. Les amis qu'on se fait au travail ou en cours sont des amis par défaut, c'est bien d'avoir des amis avec des passions communes.

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 15 avril 2024 à 19:33
    En réponse à Lutindesbois
    Salut ! Je me reconnais à 100% dans ton texte. Et comme "DesptitsRats" c'est parce que j'ai des amies qui ne veulent jamais sortir et sont heureuses avec leur téléphone toute la journée (contrairement à moi, je hais rester enfermée chez moi). Sache que dans ces situations tu n'as pas d'autres solutions que de sortir seule (c'est super kiffant mais il y a un temps d'adaptation à avoir) et rencontrer de nouvelles personnes, rester chez toi à rien faire ne va pas t'aider malheureusement. Dans mon cas j'adore faire des randonnées, sauf qu'en faire seule c'est dangereux (tu peux te blesser/ pas de réseau/ te faire agresser) et j'adore les voyages dans d'autres pays. Eh bien je compte profiter de ma vie et j'ai fait ces deux choses là seule et j'ai énormément apprécié. Et contre toute attente, certaines personnes ont repris contact avec moi quand elles ont vu que je sortais... Conclusion : c'est pas à toi de faire sortir des potes, après si tu proposes des sorties et qu'elles te disent oui à chaque fois y'a pas de soucis même si c'est un peu vexant, mais si elles refusent ou si tu te sens dépendante il faut que tu apprennes à sortir avec toi-même. Depuis que j'ai voyagé seule, je continue de le faire, je fais des restau seule, des ciné seule et c'est ma façon de continuer à vivre et d'être un minimum heureuse (j'ai des problèmes à tisser des liens avec les gens et à garder contact).

    J'ai aucun problème avec le fait de faire des choses seule !! Je fais beaucoup de sport à côté du boulot et du reste. Je suis la plupart du temps en montagne !!
    Mais le fait de me rendre compte que si je propose rien je verrais personne me rend triste. Je trouve que c'est une situation gênante... La honte même. Quand tu vois tout le monde qui sort en groupe et que toi t'es seule.. Enfin bref on en revient toujours à la même chose.

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 15 avril 2024 à 19:34
    En réponse à Lutindesbois
    J'ajoute aussi mais bon ça je ne suis pas encore sûre, que plus tu sors, plus tu attires des gens comme toi qui veulent sortir. Les amis qu'on se fait au travail ou en cours sont des amis par défaut, c'est bien d'avoir des amis avec des passions communes.

    Je connais du monde qui partage les mêmes passions que moi mais j'ose pas proposer je me met des barrières toute seule je pense c'est vraiment chiant.

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 15 avril 2024 à 19:40
    En réponse à DesPtitsRats
    Aaargh non >< Dis pas ça je suis sure que tu manquerais à plein de gens !!! J'essayais juste de te faire comprendre que c'est la déprime qui déforme tes perceptions comme ça m'a fait le coup des tonnes de fois >< je suis passée par la même situation que toi, à penser que je comptais pour personne et tout, et je voulais juste t'éviter de sombrer trop bas, mais ça a eu l'effet inverse T^T

    C'est sûr ça n'a pas le même impacte si c'est ma mère qui me propose quelque chose. J'ai pas un quota de propositions des autres à atteindre pour être satisfaite. De temps en temps comme ça ça me suffirait mais ça n'arrivera jamais donc voilà 😅👌🏼😂 je vais faire avec pas le choix. Des fois j'ai presque envie de refaire ma vie ailleures. Au moins je saurais pourquoi je vois personne...

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 15 avril 2024 à 19:46

    Et puis essayer de rencontrer de nouvelles personnes ça ne changera rien je pense car ça concerne certaines personnes donc oui au moins je verrais du monde mais pas les personnes que j'aimerais réellement

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 16 avril 2024 à 16:19
    En réponse à Jade
    Et puis essayer de rencontrer de nouvelles personnes ça ne changera rien je pense car ça concerne certaines personnes donc oui au moins je verrais du monde mais pas les personnes que j'aimerais réellement

    Mais du coup, vu que c'est plutôt lié à une pote en particulier, est-ce que tu as déjà essayé de lui en parler seule à seule ?

    Après, si tu as cette impression que ta pote s'éloigne de toi, j'imagine que c'est tendu de lui demander ce qu'elle pense de la situation, par peur que tes craintes soient fondées et qu'elle avoue qu'en fait elle t'apprécie pas tant que ça, j'imagine ? Mais en vrai, c'est quand même mieux d'en parler, que de rester dans la frustration d'être "la fille sympa mais c'est tout". Parce qu'au pire, tu seras fixée sur le fait que cette amitié ne t'apporte plus de bien-être, et que tu peux concentrer ton énergie sur autre chose ? Et au mieux, tu pourras te sentir comprise par ta pote, mettre au clair ses attentes sur votre amitié, et trouver un compromis/arrangement pour que tu puisses te sentir moins seule...

    Et du coup, si tu lui explique ce que tu ressens dans cette situation, genre que ça te manque les moments de complicité que vous aviez avant parce que maintenant vous avez moins d'activités en commun, mais que tu as peur de paraître relou ou collante si tu demandais trop à la voir, et que du coup tu es coincée et tu sais pas comment ne pas ressentir ce manque (j'invente des trucs), ça t'évite de demander directement "viens avec moi faire X activité", et peut-être que ça la motive à chercher des solutions pour t'aider et donc te proposer des sorties ? (ça me semble un peu de la manipulation maintenant que je l'écris comme ça haha ^^""") Mais du coup, ça te donnera aussi l'occasion pour lui demander ce qu'elle en pense, comment elle passe ses w-e et comment elle fait pour ne pas se sentir seule ? En gros formuler ta situation plutôt comme "j'ai besoin d'aide/de conseils" et pas comme une critique de "c'est ta faute si je me sens seule parce que tu passes plus de temps avec l'autre amie" (même si je me doute bien que tu le dirais jamais comme ça haha)

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 16 avril 2024 à 21:25
    En réponse à DesPtitsRats
    Mais du coup, vu que c'est plutôt lié à une pote en particulier, est-ce que tu as déjà essayé de lui en parler seule à seule ? Après, si tu as cette impression que ta pote s'éloigne de toi, j'imagine que c'est tendu de lui demander ce qu'elle pense de la situation, par peur que tes craintes soient fondées et qu'elle avoue qu'en fait elle t'apprécie pas tant que ça, j'imagine ? Mais en vrai, c'est quand même mieux d'en parler, que de rester dans la frustration d'être "la fille sympa mais c'est tout". Parce qu'au pire, tu seras fixée sur le fait que cette amitié ne t'apporte plus de bien-être, et que tu peux concentrer ton énergie sur autre chose ? Et au mieux, tu pourras te sentir comprise par ta pote, mettre au clair ses attentes sur votre amitié, et trouver un compromis/arrangement pour que tu puisses te sentir moins seule... Et du coup, si tu lui explique ce que tu ressens dans cette situation, genre que ça te manque les moments de complicité que vous aviez avant parce que maintenant vous avez moins d'activités en commun, mais que tu as peur de paraître relou ou collante si tu demandais trop à la voir, et que du coup tu es coincée et tu sais pas comment ne pas ressentir ce manque (j'invente des trucs), ça t'évite de demander directement "viens avec moi faire X activité", et peut-être que ça la motive à chercher des solutions pour t'aider et donc te proposer des sorties ? (ça me semble un peu de la manipulation maintenant que je l'écris comme ça haha ^^""") Mais du coup, ça te donnera aussi l'occasion pour lui demander ce qu'elle en pense, comment elle passe ses w-e et comment elle fait pour ne pas se sentir seule ? En gros formuler ta situation plutôt comme "j'ai besoin d'aide/de conseils" et pas comme une critique de "c'est ta faute si je me sens seule parce que tu passes plus de temps avec l'autre amie" (même si je me doute bien que tu le dirais jamais comme ça haha)

    C'est pas pour autant que je vois plus les autres... Mais je sais pas pourquoi avec cette personne en particulier ça me rend comme ça.. J'ai déjà évoqué plusieurs fois certaines choses avec elle ( que la bonne vieille époque me manquait, que j'avais l'impression de perdre les gens car on se voit plus trop etc) et de son côté elle voit pas les choses comme ça au contraire. Elle dit qu'on se voit peut être moins mais que quand on se voit (avec les potes) et bien c'est toujours des bons môments. Donc je vais pas insister la dessus ^^
    Et puis enfait je n'ose pas forcément lui proposer de faire quelque chose car comme on se voit que quand on fair une sortie en groupe et pas autrement j'ai l'impression qu'on a rien n'a se dire et c'est gênant. On discute vite fait par message des fois. Mais voilà. Apparemment elle ressent pas le besoins de me voir et quand on voit avec les autres potes ça doit lui suffire. Enfin bref ça me prend la tête enfait. Et puis de toute façon il y a pas d'issue et c'est comme ça. Merci pour votre écoute à toutes et tous !

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 16 avril 2024 à 21:37

    Mais du coup, c'est presque "plus simple" (entre gros guillemets hein) de trouver des sujets de discussion quand tu sais à qui tu veux parler, dans le sens, tu la connais, donc tu connais ses centres d'intérêts, et tu peux orienter tes questions dessus. Genre quels sont les sujets qui lui tiennent à cœur actuellement ? Par exemple, j'ai une amie qui aime faire des trucs manuels, et qui aime parler de ce qu'elle traverse psychologiquement, donc je lui pose des questions dessus, je lui demande de montrer les photos de ses projets, et elle est très contente de pouvoir m'en parler et que je montre de l'intérêt.

    Donc si tu arrives à identifier deux trois trucs chez ton amie que tu sais l'intéressent, je peux t'aider à trouver des questions à poser, ou des liens que tu pourrais faire avec tes propres centres d'intérêt. Tu vois l'idée ? (je sais pas comment mieux expliquer sans avoir d'info concrète haha)

    Enfin, c'est une proposition hein ^^ (j'aime bien réfléchir à ce genre de trucs, ça m'entraîne pour mes skills de discussion haha, et l'entraînement donne confiance en soi) Mais t'es pas obligée de faire ce genre de réflexion avec moi ou ici u.u

  • Par Jade (Fille / 1999 / Suisse, Fribourg) le 16 avril 2024 à 21:54
    En réponse à DesPtitsRats
    Mais du coup, c'est presque "plus simple" (entre gros guillemets hein) de trouver des sujets de discussion quand tu sais à qui tu veux parler, dans le sens, tu la connais, donc tu connais ses centres d'intérêts, et tu peux orienter tes questions dessus. Genre quels sont les sujets qui lui tiennent à cœur actuellement ? Par exemple, j'ai une amie qui aime faire des trucs manuels, et qui aime parler de ce qu'elle traverse psychologiquement, donc je lui pose des questions dessus, je lui demande de montrer les photos de ses projets, et elle est très contente de pouvoir m'en parler et que je montre de l'intérêt. Donc si tu arrives à identifier deux trois trucs chez ton amie que tu sais l'intéressent, je peux t'aider à trouver des questions à poser, ou des liens que tu pourrais faire avec tes propres centres d'intérêt. Tu vois l'idée ? (je sais pas comment mieux expliquer sans avoir d'info concrète haha) Enfin, c'est une proposition hein ^^ (j'aime bien réfléchir à ce genre de trucs, ça m'entraîne pour mes skills de discussion haha, et l'entraînement donne confiance en soi) Mais t'es pas obligée de faire ce genre de réflexion avec moi ou ici u.u

    C'est même pas que je m'intéresse pas à elle mais ouais pour moi les liens qui nous lie sont clairement plus les mêmes. De mon côté on s'est perdu d'une certaine manière.
    Merci pour ton aide je suis pas en état ce soir... Je reviens demain ou un autre jour

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions