En ce moment, je suis à bout, j'arrive plus à tolérer ce que je supportais avant.
J'ai toujours été celle qui s'adapte aux autres, qui les écoute avec empathie, qui les encourage et les valide, qui se remet en question au moindre problème... Mais j'ai l'impression qu'il y a personne qui fait ça pour moi, que quand j'essaie de parler de moi, on me coupe la parole, on dit que "c'est pas si grave" ou juste on m'écoute pas vraiment. J'ai l'impression que les gens proches de moi ne sont pas intéressés à savoir qui je suis, et sont bien contents d'avoir une bonne poire qui est là pour eux.

Et du coup, je n'arrive plus à faire des choses pour les autres, parce que j'ai l'impression que ça ne sera jamais apprécié, simplement considéré comme qqch de basique que je dois faire, et donc qu'on profite de moi. Mais du coup je culpabilise quand même si je ne le fais pas...

Est-ce qu'il y a des gens dans le même cas ici ?

Réponses

  • Par Lutindesbois (2003 / France) le 14 avril 2024 à 18:47

    Salut, je n'ai pas l'impression de me retrouver sans ton cas dans le sens où on ne sollicite pas ou peu mon aide. Par contre je comprends que lorsqu'on est très tourné vers l'aide de son entourage, on attend de même lorsqu'on doit en bénéficier à son tour.

    J'ai appris au cours de ma vie que quand tu aide quelqu'un c'est gratuit, tu ne dois rien demander en retour. Il ne faut pas non plus que ça tombe dans de l'abus.

    Par contre si un jour tu as besoin d'aide et que tu te tournes vers une personne que tu as déjà aidé, et que même en formulant clairement que tu as besoin de sa présence/ que tu lui as déjà apporté assistante (si elle te dis qu'elle refuse) ben cette personne ne vaut tout simplement pas la peine ton aide. Elle est juste comme une connaissance. Et il ne faut plus jamais l'aider (c'est les conclusions parfois trop tranchées que j'en tire, à toi d'avoir un esprit critique sur ça).

    Il faut aussi noter que certaines personnes, si tu ne le formules pas, ne peuvent pas deviner que tu as besoin d'aide.

    Et il faut noter aussi que tu peux porter de l'aide partielle, ne pas donner entièrement ton temps et ton âme (ça s'apprend mais pour le coup j'ai aussi eu l'expérience de sacrifier des journées pour les autres qui au final ne m'ont jamais rendu gain de cause).

    Donc ne pas mettre tous le monde dans un même sac, certaines personnes malheureusement ne te rendront jamais autant service que tu as pu le faire pour eux.

  • Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 14 avril 2024 à 21:44

    Je précise que je différencie l'aide matérielle/physique et l'aide émotionnelle. Et du coup, le soucis c'est que les gens ne comprennent pas que j'ai besoin d'un certain type d'écoute, ou ne comprennent pas comment y arriver. Et le fait qu'ils n'y arrivent pas me fait me sentir inconsidérée, et du coup j'ai du mal à faire d'autres efforts pour eux, autant physique que émotionnel.

    Mais du coup, la solution de juste ne plus rien faire pour les autres c'est pas optimal vu que dans mon entourage, quasiment personne n'arrive à comprendre l'aide émotionnelle dont j'ai besoin. (je vais pas me couper du monde entier à cause de ça haha). Mais du coup, c'est embêtant parce que j'ai l'impression que c'est plutôt un problème de société, ou l'empathie au sens ou je l'entends n'arrive pas à exister dans un monde ou on a l'impression que tout va mal, et ou le capitalisme règne en maître.

    Et en plus, je sais que je n'arriverait pas à juste arrêter d'être gentille envers les autres. Parce que j'ai pas envie que les autres souffrent des mêmes problèmes que moi, j'ai envie que les autres se sentent considérés et appréciés. Mais j'aimerais juste bien que ce soit réciproque. Mais bon, je suis assez d'accord avec les trucs que t'as dit, et je pense qu'au final c'est aussi un soucis d'estime de moi même haha, j'ai besoin que les gens me valorisent parce que j'arrive pas toujours à le faire pour moi-même.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions