Sexualité et âge légal
Dernière modification le 20 janvier 2025
En Suisse, la loi considère qu’à partir de 16 ans, une personne a la maturité d’avoir les relations sexuelles de son choix de manière libre. C’est ce qu’on appelle la « majorité sexuelle ».
Cette loi a vocation à protéger les mineur·e·s et de s’assurer de leur consentement éclairé lors d’un rapport sexuel. Cela veut dire que la personne doit avoir atteint la maturité de pouvoir consentir avec discernement, sans contrainte.
-
Avant 16 ans, il est autorisé d’avoir un rapport sexuel si la différence d’âge entre les partenaires ne dépasse pas 3 ans.
-
Il est également interdit de montrer des actes sexuels à un·e enfant de moins de 16 ans ou de l’inciter à en avoir (par exemple, de lui demander de se masturber et de regarder).
-
Entre 16 ans et 18 ans, il est interdit d’avoir une relation sexuelle s’il y a une relation d’autorité entre les deux partenaires (par exemple : prof-élève, patron·ne-apprenti·e, supérieur·e-inférieur·e, …).
-
A partir de 18 ans, les personnes sont libres, tant que le consentement de chacun·e est respecté.
En dehors de ce cadre, si une personne majeure a une relation sexuelle avec une personne mineure, elle commet une infraction pénale sanctionnée par la loi.
Articles en lien
voir plusLe consentement
Le consentement concerne toutes les facettes de la vie. Il est particulièrement important dans les relations amoureuses et/ou sexuelles.
Sextorsion
L’omniprésence d’internet et les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence dans nos relations amoureuses, voire notre sexualité. Cela se traduit par les rencontres en ligne, le f…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai pas mal de questions en sexualité
Hello hello, je vous contacte car jai pas mal de questions. Pour contextualiser, je suis en coupe depuis 2 mois avec un garçon et ça se passe super bien ! Il s'agit de ma première…
J'ai oublié ma pilule: y a t'il un risque de grossesse?
Bonjour, je suis une fille âgée de 24 ans. Je prends la pilule leeloo continu depuis 5 ans. Ma plaquette a fini le 25 novembre, j'ai eu un rapport non protégé le 26/11. J'ai bien …
J'ai été mise sous pression pour des relations sexuelles, est-ce un viol ?
Bonjour, J’ai besoin de parler de quelque chose qui me trouble depuis un moment et j’aimerais avoir un avis professionnel. J’ai vécu une relation dans laquelle j’ai été manipulée…