Ontécoute.ch

Règles du safer sex

Dernière modification: 28 septembre 2021

Le safer sex, ou sexe à moindre risque, veut dire sexe plus sûr, parce que le risque zéro n'existe malheureusement pas. Il existe toutefois certaines situations où les partenaires ne risquent pas de transmission d’IST:

  • si les partenaires s’abstiennent (n'ont aucune relation ni pratique sexuelle d'aucune sorte)
  • si les partenaires ont une relation sexuellement exclusive (n’ont pas de rapports sexuels avec d’autres personnes) et ont pratiqué avant l’abandon du préservatif des tests de dépistage attestant qu’ils ne sont porteur·euse d’aucune IST.

La meilleure façon de se protéger d’une infection par le VIH ou d’une autre infection sexuellement transmissible est d’appliquer les règles du safer sex qui permettent de réduire au maximum les risques de transmission :

  1. Toujours utiliser des préservatifs (externe ou interne) pour des rapports avec pénétration vaginale ou anale.
  2. Faire le safer sex check sur lovelife.ch pour obtenir des conseils adaptés à ton cas personnel.

Le safer sex check est un questionnaire en ligne, cours et anonyme, qui t'interroge sur tes pratiques sexuelles, et te fournit ensuite des conseils ciblés pour te protéger des IST.

  • Infections et maladies
  • Relations sexuelles

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast