Qu’est-ce que l’identité de genre ?
Dernière modification le 24 février 2025
Sexe biologique
À la naissance, le corps médical définit le sexe biologique des bébés. Cela se fait en général à partir des organes génitaux visibles, parfois déjà au moment de l’échographie.
Si le bébé a un pénis, on dira que c’est un garçon/homme. S’il a une vulve, que c’est une fille/femme. S’il a des organes génitaux atypiques, le bébé est intersexe. C’est le "I" du sigle LGBTQIA+. Cette information est écrite sur les papiers d’identité.
La société imagine ensuite de ce que devraient être les personnes selon leur sexe : comment s’habiller, quelles activités aimer, comment se comporter, etc. C’est ce qu’on appelle le genre.
Le genre : qu'est-ce que c'est ?
Il est dit binaire, parce qu’il n’y a que ces deux options, homme ou femme, pour l’administration et dans l’imaginaire de beaucoup de personnes.
Certaines personnes vivent bien leur corps et les attentes liées à leur genre. On dit de ces personnes qu’elles sont cisgenres. Cela veut dire que leur identité de genre, donc la manière dont elles se sentent profondément, correspond à leur sexe biologique.
D’autres ne s’identifient pas à leur sexe biologique. Ces personnes peuvent être trans, si elles se reconnaissent plutôt dans l’image de l’autre genre. C’est le "T" du sigle LGBTQIA+.
Elles peuvent aussi être « non-binaires », si elles ne se reconnaissent pas dans une de ces deux catégories. La non-binarité peut prendre plusieurs formes : les personnes peuvent se sentir homme et femme, un peu des deux ou aucun des deux.
L'expression du genre
Quel que soit le sexe biologique d’une personne, elle a le droit de ressentir son genre à sa manière.
Et elle peut ensuite l’exprimer comme elle le souhaite : comportement, apparence, changement du prénom ou du pronom, intervention médicale ou non, etc. C’est ce qu'on appelle l’expression de genre.
Quelle que soit l’expression de genre d’une personne, elle seule sait comment elle ressent son identité.
Tu as le droit de porter les vêtements, le maquillage ou les bijoux que tu souhaites, de faire les activités dont tu as envie, indépendamment de ton sexe, de ton genre et de la manière dont tu l’exprimes.
Articles en lien
voir plusNon-binarité
La non-binarité désigne l’identité de genre des personnes qui ne s’identifient pas à un genre binaire, c’est-à-dire qui ne se considèrent ni comme un homme, ni comme une femme.
Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler?
Une orientation sexuelle ou une identité de genre différente des autres n'est pas toujours facile à vivre. Plein de questions se posent : Pourquoi cela m'arrive-t-il à moi ? Comme…
Les personnes intersexes
Les personnes intersexes présentent une variation du développement sexuel. Cela implique qu’elles sortent des définitions classiques des corps sexués.
Questions sur ce thème
voir plusSperme dans la bouche et cunnilingus : risque de grossesse ?
Bonjour Je me pose une question depuis 2 jours. Je ne prend pas encore la pilule. C'est un peu gênant mais : après une fellation, si on embrasse son copain et qu’après il pratique…
Je suis accro aux vidéos pornographiques et à la masturbation
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal? J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. A…
Comment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour