Précarité menstruelle : de quoi s'agit-il ?
Dernière modification le 5 décembre 2024
Bien que ce soit des produits de première nécessité en période de menstruation, serviettes, tampons, cups ou culottes dédiées représentent en effet un coût important et peuvent peser dans les budgets les plus modestes.
Environ une personne sur dix renonce à l’achat de produit menstruel pour des raisons d’argent alors qu’elle en aurait besoin. D’autres en achètent aux dépens d’autres produits de première nécessité (alimentation, chauffage, …).
Pour se protéger des discriminations liées à cette situation, certaines personnes fabriquent des protections de fortune (avec du papier toilette, du papier ménage, des tissus, …) ou gardent un même produit menstruel le plus longtemps possible.
Ces solutions présentent des risques pour l’hygiène, allant du débordement aux démangeaisons, voire aux mycoses.
D’autres personnes préfèrent rester chez elles pendant les menstruations, ce qui génère de l’absentéisme parfois important à l’école, aux études ou au travail.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années pour lutter contre la précarité menstruelle. De nombreux établissements scolaires, de formation professionnelle ou universitaire mettent à disposition des produits menstruels dans leurs toilettes. Cela permet d’éviter le décrochage. Des bars et restaurants font également de même.
Enfin, des collectifs et associations demandent à faire reconnaître les produits menstruels comme produits de première nécessité pour que leur prix baisse et pour faciliter l’accès à des aides sur le sujet.
Articles en lien
voir plusLe cycle menstruel
Le cycle menstruel, appelé aussi « cycle hormonal », est la suite de phénomènes physiologiques qui se produisent pour préparer le corps à accueillir une éventuelle grossesse.
Protections menstruelles
Certains se mettent à l’intérieur du vagin, d’autres contre la vulve. Certains sont jetables, à usage unique, et d’autres sont lavables et réutilisables.
Consultation gynécologique: pourquoi, comment?
La gynécologie est la médecine spécialisée de l’appareil reproducteur féminin. Les gynécologues reçoivent des personnes malades ou en bonne santé.
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce que je peux faire un changement de nom en même temps que ma naturalisation ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne catégorie, mais il n'y a rien pour le genre... Je suis en dans des démarches de naturalisation et je voulais savoir si c'est possible de f…
Je ne supporte plus de me voir dans un miroir
C est un peu gênant pour moi mais j’ai besoin d’en parler du coup sa fait depuis l’âge de 12-13 ans que je me masturbe j’en est marre sa a commencé à quand des “amis” mon consei…
J'ai pas mal de questions en sexualité
Hello hello, je vous contacte car jai pas mal de questions. Pour contextualiser, je suis en coupe depuis 2 mois avec un garçon et ça se passe super bien ! Il s'agit de ma première…