L’injection trimestrielle
Dernière modification le 20 janvier 2025
La piqûre est effectuée par un·e médecin, en cabinet ou dans un centre de santé sexuelle. C’est un moyen très fiable qui empêche la fécondation pendant 12 semaines.
La première injection doit être administrée au début des règles, pendant les 5 premiers jours. Ensuite, il faut prévoir une injection toutes les 10 à 12 semaines.
Lors de la première injection, il faut attendre 10 jours pour que la contraception fonctionne. Pendant cette période, il est donc nécessaire d’utiliser un préservatif.
Comme pour de nombreux moyens de contraception hormonale, des saignements irréguliers peuvent survenir. Ils diminuent en général jusqu’à la disparition des règles. Celles-ci reviennent lorsque la personne arrête l’injection. Cela peut prendre de 2 semaines à 1 an selon les personnes.
Articles en lien
voir plusContraceptions et effets indésirables
Comme de nombreux médicaments, les contraceptifs hormonaux impliquent de potentiels effets indésirables, appelés aussi « effets secondaires ».
Patch transdermique
Le patch est un moyen contraceptif hormonal (œstrogène et progestérone).
Contraception dite « masculine » : où en est-on ?
Il existe de nombreuses recherches pour développer la contraception dite "masculine", ou "testiculaire". Aujourd’hui, les recherches se penchent sur des pilules non-hormonales.
L’anneau contraceptif (ou vaginal)
L’anneau vaginal se place au fond du vagin et diffuse des hormones pour empêcher l’ovulation.
Questions sur ce thème
voir plusJe suis accro aux vidéos pornographiques et à la masturbation
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal? J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. A…
Comment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour
J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles
Bonjour J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles (le jeudi et règles arrivées le dimanche). Y-a-t-il un risque ? Et 2ème question s'il y avait eu fécondation, aurais je eu mes …