Contraception par implant
Dernière modification le 6 janvier 2025
Les hormones sont diffusées par un bâtonnet de la taille d’une allumette en plastique flexible implanté dans le bras. C’est un·e médecin qui le pose, lors des premiers jours de règles, sous anesthésie locale.
L’implant est efficace presque tout de suite, 8h après avoir été posé. Il peut être laissé pendant 3 ans. Tu peux le retirer avant, avec une intervention médicale, si tu ne souhaites pas le garder.
Comme l’implant est un moyen contraceptif hormonal, il peut provoquer des saignements irréguliers.
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusPatch transdermique
Le patch est un moyen contraceptif hormonal (œstrogène et progestérone).
Contraceptions et effets indésirables
Comme de nombreux médicaments, les contraceptifs hormonaux impliquent de potentiels effets indésirables, appelés aussi « effets secondaires ».
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel, appelé aussi « cycle hormonal », est la suite de phénomènes physiologiques qui se produisent pour préparer le corps à accueillir une éventuelle grossesse.
Questions sur ce thème
voir plusComment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour
J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles
Bonjour J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles (le jeudi et règles arrivées le dimanche). Y-a-t-il un risque ? Et 2ème question s'il y avait eu fécondation, aurais je eu mes …
Quelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…