Morpions ou "poux du pubis"
Dernière modification le 27 novembre 2024
Comme les poux, les morpions sont de minuscules parasites. Ils s’installent dans les poils, en particulier ceux du pubis, où ils pondent leurs oeufs.
Comme les poux, ils se nourrissent de sang humain. Leur morsure provoque des démangeaisons très désagréables.
Symptômes
Des démangeaisons importantes dans la zone du pubis.
Complications
Il n’y a pas de complication, si ce n’est le risque de récidive. Les morpions ne sont pas dangereux pour la santé.
Transmission
Les morpions se transmettent lors d’un rapport sexuel, en dormant dans un lit infecté, en utilisant un linge ou des sous-vêtements infectés, etc.
Se protéger
Les règles du sexe à moindre risque sont efficaces contre les morpions.
Diagnostic
Le diagnostic se fait par un·e médecin ou un·e dermatologue, qui va examiner les poils pubiens pour trouver des taches à la base des poils (les morpions) ou des lentes collées aux poils.
Se soigner
Les produits sont disponibles en pharmacie et permettent de s’en débarrasser rapidement. Il faut traiter son pubis, mais aussi le linge, les vêtements et les draps.
Article proposé par PROFA
Articles en lien
voir plusLa chlamydia
C’est l’une des IST les plus fréquentes en Suisse. Elle est le fait d’une bactérie qui se transmet très rapidement. Symptômes La plupart des personnes n’ont pas de symptômes. Lors…
L'infection à trichomonas
C’est une infection par des parasites qui s’appellent "trichomonas". Dans la plupart des cas, c’est une infection asymptomatique. Elle peut cependant générer des pertes sexuelles …
La gonorrhée
Cette IST s’appelle aussi la chaude-pisse, la blennorragie ou le gonocoque. Elle est provoquée par une bactérie qui peut générer une inflammation de l’appareil génital, principale…
L’herpès labial et génital
L’herpès est provoqué par un virus. Une grande majorité des personnes est infectée mais ne s’en rend pas compte, car l’infection ne provoque pas de symptômes. Quand il y a des sym…
Vaginose et autres infections vaginales
La vaginose est une infection provoquée par des bactéries. Celles-ci sont présentes naturellement au niveau du vagin, mais il peut y avoir un déséquilibre qui provoque l’infection…
La mycose vaginale ou candidose
Les Candida sont des micro-champignons présents partout dans notre organisme (sur la peau, dans les intestins, la bouche, le vagin ou l’anus). Ils peuvent entrainer des infections…
Questions sur ce thème
voir plusQuelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sa…
J'ai des inquiétudes sur les symptômes de ma copine après les rapports sexuels
Bonjour, J’avais plusieurs questions sur des sujets qui m'inquiètent un peu, concernant les rapport avec ma copine. La premiere problématique est que ma taille de penis est relat…