Le sexe non-pénétratif
Dernière modification le 2 mai 2025
La sexualité ne se réduit pas à la pénétration, vaginale ou anale. Il existe plein d’autres pratiques, sources d’excitation et de plaisir, à partager pendant un rapport intime ! Caresses, sexe oral, sextoys non-pénétratifs : tout cela peut mener à l’orgasme et constituent pleinement des pratiques sexuelles.
Pas besoin d’un « script » pénétratif
La pénétration n’est pas le « but » d’un rapport sexuel, ni le « coeur » de celui-ci. C’est pourquoi le mot « préliminaires » est un peu erroné : les caresses et le sexe oral (cunnilingus, anulingus ou fellation) sont déjà de la sexualité et non une « porte d’entrée » vers un acte sexuel.
On peut donc très bien faire du sexe sans pénétration, et quand même prendre du plaisir. Ce n’est pas une sexualité « au rabais ».
Se protéger
La pénétration n’est pas la seule pratique qui peut transmettre des IST ou générer une grossesse. Il est donc recommandé de se protéger :
- Pendant le sexe oral, avec un préservatif interne ou externe ou une digue dentaire.
- Pendant les caresses, en gardant une main pour se caresser soi-même et une main pour caresser l’autre. En veillant, également, à ce qu’il n’y a pas de sperme sur la main qui caresse une vulve.
Pour en savoir plus, tu peux faire le test pour connaître les meilleures règles du sexe à moindre risque selon tes pratiques.
Articles en lien
voir plusSexe oral : fellation, cunnilingus et anulingus
Le sexe oral désigne le fait d’utiliser sa bouche ou sa langue pour stimuler le sexe ou l’anus de sa·son partenaire. On appelle cunnilingus les caresses buccales sur la vulve et l…
Faire l'amour pour la première fois
La « première fois » peut faire peur. Tu peux partager tes appréhensions, tes envies, tes limites avec ton·ta partenaire. Quoi qu’il arrive, le consentement est indispensable !
Droits sexuels et loi suisse
Les droits sexuels affirment le droit de chaque personne à vivre sa sexualité avec plaisir, sans contrainte, discrimination ou violence.
Questions sur ce thème
voir plusComment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour
J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles
Bonjour J'ai eu un rapport 4 jours avant mes règles (le jeudi et règles arrivées le dimanche). Y-a-t-il un risque ? Et 2ème question s'il y avait eu fécondation, aurais je eu mes …
Quelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…