La sexualité ne se réduit pas à la pénétration, vaginale ou anale. Il existe plein d’autres pratiques, sources d’excitation et de plaisir, à partager pendant un rapport intime ! Caresses, sexe oral, sextoys non-pénétratifs : tout cela peut mener à l’orgasme et constituent pleinement des pratiques sexuelles.

Pas besoin d’un « script » pénétratif

La pénétration n’est pas le « but » d’un rapport sexuel, ni le « coeur » de celui-ci. C’est pourquoi le mot « préliminaires » est un peu erroné : les caresses et le sexe oral (cunnilingus, anulingus ou fellation) sont déjà de la sexualité et non une « porte d’entrée » vers un acte sexuel.

On peut donc très bien faire du sexe sans pénétration, et quand même prendre du plaisir. Ce n’est pas une sexualité « au rabais ».

Se protéger

La pénétration n’est pas la seule pratique qui peut transmettre des IST ou générer une grossesse. Il est donc recommandé de se protéger :

  • Pendant le sexe oral, avec un préservatif interne ou externe ou une digue dentaire.
  • Pendant les caresses, en gardant une main pour se caresser soi-même et une main pour caresser l’autre. En veillant, également, à ce qu’il n’y a pas de sperme sur la main qui caresse une vulve.

Pour en savoir plus, tu peux faire le test pour connaître les meilleures règles du sexe à moindre risque selon tes pratiques.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions