L’accouchement est le moment où une personne met un enfant au monde. Il se produit en général 280 à 290 jours après la fécondation. Il peut aussi avoir lieu prématurément, avant la fin de la grossesse. On dit qu’une naissance est prématurée si elle survient avant 37 semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire à partir des dernières menstruations).

La grossesse arrive à terme aux alentours de 40 semaines. Si la naissance n’a pas eu lieu à la 41e semaine, l’accouchement est « déclenché ». Cela signifie que le corps médical provoque des contractions utérines artificiellement pour programmer le moment de la naissance. Il arrive cependant qu’elle commence avant.

L’accouchement peut se dérouler de deux manières : l’accouchement par voie « naturelle », dit aussi par « voie basse », quand le bébé sort du vagin, et l’accoudement par césarienne, lorsqu’il nécessite une opération pour sortir le bébé directement en ouvrant l’utérus.

Tu peux demander aux médecins qui suivent la grossesse de t’expliquer comment cela va se passer ou suivre des cours de préparation à la naissance. Tu peux aussi demander le soutien d’une doula pendant la grossesse et l’accouchement.

Après l’accouchement, un rétablissement de 3 à 4 jours est en général prescrit à l’hôpital. Si tu souhaites allaiter, le corps médical t’aidera notamment à mettre cela en place.

Capture d’écran 2025-01-06 121258

Si le bébé est prématuré ou que des complications ont eu lieu pendant l'accouchement, le rétablissement peut être un peu plus long.

L’accouchement « par voie basse »

C’est l’accouchement dit « naturel ». Il suit trois phases :

  • Les contractions : elles ont lieu pour dilater le col de l’utérus afin que le bébé puisse passer. On attend en général que l’ouverture soit de 10cm pour commencer à pousser. Lors d’un premier accouchement, ce travail dure en moyenne jusqu’à 8h. Il est moins long (4h en moyenne) pour les personnes qui ont déjà accouché.
  • La naissance : c’est le moment où le bébé passe le col de l’utérus, puis à travers le vagin, pour naître. A l’arrivée, il·elle doit se mettre à pleurer. C’est comme ça que l’on sait que ses poumons fonctionnent et qu’il·elle peut respirer. On coupe ensuite le cordon ombilical et, sauf s’il faut faire des tests sur le bébé, on le pose sur le parent. Cela s’appelle le « peau à peau » et cela permet de réguler le rythme cardiaque et la température de son corps. De nombreuses études montrent également que cela diminue la douleur et réduit le stress. Enfin, cela stimule les montées de lait et favorise l’attachement parent-enfant.
  • La délivrance : après l’accouchement, de nouvelles contractions se font sentir pour permettre au placenta d’être expulsé. C’est une étape importante, car sans cela, une hémorragie peut avoir lieu, qui peut être fatale. L’expulsion du placenta permet en effet à l’utérus de se rétracter et de boucher les artères qui alimentaient le placenta. Si le corps n’évacue pas « automatiquement » le placenta après l’accouchement, le corps médical s’en charge médicalement ou manuellement, avec anesthésie.

Ces étapes peuvent se dérouler sous anesthésie locale (péridurale) à la demande de la personne qui accouche. En général, la décision est prise avant la naissance et transmise au personnel médical. Il arrive qu’il ne soit pas possible de faire une anesthésie pour des raisons médicales.

La césarienne

Elle est préconisée dans des situations où l’accouchement par voie basse peut être dangereux :
  • Si le bébé se présente par le siège, c’est-à-dire la tête en haut

  • Si c’est une naissance gémellaire (des jumeaux ou des jumelles)

  • Si le poids du bébé est jugé important

  • Si la personne a déjà accouché par césarienne

  • S’il y a une infection virale

Dans ces cas de figure, la césarienne est planifiée, pratiquée sous péridurale. Les deux parents peuvent être présent·e·s, si souhaité, dans certains hôpitaux. La césarienne peut aussi se décider dans l’urgence, si l’accouchement se déroule mal et devient dangereux. Par exemple, si le cordon ombilical s’enroule autour du bébé, si l’un des deux rythmes cardiaques est anormal, si le placenta se décolle avant l’accouchement, …

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions