Un problème de santé ou un trouble de l’apprentissage peut rendre la formation plus difficile. Si tu es dans cette situation, des soutiens existent pour t’aider à aller au bout de ton projet.

Mesures d’aménagement ou compensation des désavantages

Les personnes avec des besoins spécifiques liés à un problème de santé ou un trouble de l’apprentissage peuvent bénéficier de mesures d’aménagement durant leur formation. Ces mesures visent à garantir des conditions d’apprentissage équitables. Le contenu de la formation reste identique.

Pour bénéficier de telles mesures, une demande doit être déposée en début d’année scolaire auprès de l’école. Un certificat médical est requis.

Exemples de mesures d’aménagement : temps supplémentaire pour les examens, autorisation du dictionnaire ou de la calculatrice, supports adaptés, etc.

Certaines formations peuvent être suivies à temps partiel ou échelonnées sur une durée plus longue.

Soutien de l’assurance invalidité

Lorsqu’une problématique de santé impacte le bon déroulement de la formation ou de l’insertion professionnelle, l’assurance invalidité (AI) peut apporter un soutien.

L’objectif est de favoriser la réussite de la formation et l’entrée sur le marché du travail.

Des mesures adaptées à chaque situation peuvent être proposées, par exemple : bilan d’orientation professionnelle, accompagnement durant la formation, soutien à la recherche de formation et d’emploi, financement de matériel adapté.

La formation peut se dérouler dans l’économie libre ou dans un centre de formation spécialisé reconnu par l’AI.

Pour déposer une demande, il est possible de contacter l’Office cantonal de l’assurance invalidité ou d’en parler avec un∙e médecin ou thérapeute.

Associations spécialisées

Des associations spécialisées peuvent également apporter du soutien ou des outils :

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions