Formation et problèmes de santé
Dernière modification le 12 novembre 2025
Un problème de santé ou un trouble de l’apprentissage peut rendre la formation plus difficile. Si tu es dans cette situation, des soutiens existent pour t’aider à aller au bout de ton projet.
Mesures d’aménagement ou compensation des désavantages
Les personnes avec des besoins spécifiques liés à un problème de santé ou un trouble de l’apprentissage peuvent bénéficier de mesures d’aménagement durant leur formation. Ces mesures visent à garantir des conditions d’apprentissage équitables. Le contenu de la formation reste identique.
Exemples de mesures d’aménagement : temps supplémentaire pour les examens, autorisation du dictionnaire ou de la calculatrice, supports adaptés, etc.
Certaines formations peuvent être suivies à temps partiel ou échelonnées sur une durée plus longue.
Soutien de l’assurance invalidité
Lorsqu’une problématique de santé impacte le bon déroulement de la formation ou de l’insertion professionnelle, l’assurance invalidité (AI) peut apporter un soutien.
L’objectif est de favoriser la réussite de la formation et l’entrée sur le marché du travail.
Des mesures adaptées à chaque situation peuvent être proposées, par exemple : bilan d’orientation professionnelle, accompagnement durant la formation, soutien à la recherche de formation et d’emploi, financement de matériel adapté.
La formation peut se dérouler dans l’économie libre ou dans un centre de formation spécialisé reconnu par l’AI.
Pour déposer une demande, il est possible de contacter l’Office cantonal de l’assurance invalidité ou d’en parler avec un∙e médecin ou thérapeute.
Associations spécialisées
Des associations spécialisées peuvent également apporter du soutien ou des outils :
Articles en lien
voir plusApprentissage ou études ?
À la fin de l’école obligatoire, plusieurs voies se présentent : apprentissage, école de culture générale ou école de maturité gymnasiale. Comment choisir ?
Financer sa formation
Les coûts d’une formation peuvent varier entre une formation professionnelle, une école privée et une haute école. Il est donc important de se renseigner avant de s'inscrire !
Quand un·e parent a une maladie chronique
Un de tes parents souffre d’une maladie psychique et tu es devenu·e un·e jeune aidant·e en l’aidant peut-être avec ses différentes tâches quotidiennes (prendre soin de lui·elle, s…
Questions sur ce thème
voir plusIl n'y a plus aucune aide pour moi
Bonjour, Je me sens à nouveau très suicidaire, jusqu'ici je gérais avec l'auto mutilation mais mais mes pensées d'avaler tous mes anxiolytiques sont de plus en plus fortes.. c…
Comment savoir quand mettre fin à une psychothérapie ?
Comment savoir quand mettre fin à une psychothérapie ? En posant cette question, je me rends bien compte à quel point je suis privilégiée d'avoir une thérapeute, alors que les …
Durant l’auscultation, je n’étais pas bien
Bonjour, j’ai une question. Vendredi, j’ai dû aller voire une spécialiste ( je crois que c’était en Pronctologie) car j’avais du sang après des selles. Pour pouvoir voire ce qu’i…