Eponges contraceptives et autres méthodes barrières
Dernière modification le 11 décembre 2024
L’éponge contraceptive
Elle ressemble à un petit coussin de 4cm de diamètre, en polyuréthane. Elle se place au fond du vagin avant un rapport sexuel et retiendra les spermatozoïdes pour ne pas féconder l’ovule. Elle contient du spermicide pour augmenter son efficacité.
Les éponges contraceptives peuvent être insérées au plus tard 15min avant le rapport. Elles protègent ensuite pendant 24h et peuvent être utilisées pour plusieurs rapports dans ce laps de temps. Il faut les conserver 6h après le dernier rapport et les jeter ensuite.
Autres méthodes barrière
Il existe d’autres méthodes barrière qui se mettent aussi dans le vagin pour empêcher les spermatozoïdes de passer : la cape cervicale (en silicone) et le diaphragme (en silicone ou en latex).
Pour leur bon fonctionnement, il est idéal de les combiner avec des spermicides et il faut les laisser 8h après le rapport. Ils sont réutilisables et se lavent après chaque utilisation.
Articles en lien
voir plusMoyens contraceptifs
Les moyens contraceptifs ont pour but d’éviter une grossesse. Il y a beaucoup de méthodes de contraception possibles. Ce large éventail permet à chacun·e de choisir la solution la…
Contraceptions et effets indésirables
Comme de nombreux médicaments, les contraceptifs hormonaux impliquent de potentiels effets indésirables, appelés aussi « effets secondaires ».
Que faire si j’oublie ma contraception ?
Au-delà des délais indiqués et en cas de possibilité de grossesse, il est nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception jusqu’aux 7 jours après la pose.
Contraception d'urgence
La pilule d’urgence a longtemps été appelée "pilule du lendemain". Cette appellation a été choisie pour insister sur le fait qu’il faut la prendre rapidement après le rapport pénét
L’anneau contraceptif (ou vaginal)
L’anneau vaginal se place au fond du vagin et diffuse des hormones pour empêcher l’ovulation.
Les méthodes naturelles de régulation des naissances
Ces méthodes reposent sur l’observation quotidienne de paramètres du corps plus ou moins tangibles et réguliers. Aucune de ces méthodes ne protège contre les IST.
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai pas mal de questions en sexualité
Hello hello, je vous contacte car jai pas mal de questions. Pour contextualiser, je suis en coupe depuis 2 mois avec un garçon et ça se passe super bien ! Il s'agit de ma première…
J'ai oublié ma pilule: y a t'il un risque de grossesse?
Bonjour, je suis une fille âgée de 24 ans. Je prends la pilule leeloo continu depuis 5 ans. Ma plaquette a fini le 25 novembre, j'ai eu un rapport non protégé le 26/11. J'ai bien …
J'ai été mise sous pression pour des relations sexuelles, est-ce un viol ?
Bonjour, J’ai besoin de parler de quelque chose qui me trouble depuis un moment et j’aimerais avoir un avis professionnel. J’ai vécu une relation dans laquelle j’ai été manipulée…