Douleurs pendant la pénétration
Dernière modification le 20 janvier 2025
Certaines pratiques sexuelles peuvent être douloureuses, cela peut notamment être le cas pendant une pénétration anale ou vaginale. Il est alors important de s’écouter et d’écouter l’autre pour prendre son temps ou arrêter pour faire quelque chose qui te conviendrait mieux.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Les causes pathologiques de la douleur sont rares. Dans la plupart des cas, le corps est crispé à cause du stress (avec ou sans lien avec la relation sexuelle en cours). Parfois, ajouter du lubrifiant peut suffire. Mais si ce n’est pas le cas, inutile de forcer ! Cela n’aide pas à lâcher prise pour détendre le corps.
Si ces douleurs arrivent souvent, essaie d’observer comment elles se manifestent :
- Dans une position particulière ? Parfois, une position implique une pression particulière sur le col de l’utérus, et il faut simplement en changer.
- Seulement pendant la pénétration, ou persiste-t-elle au-delà ?
- Avec d’autres symptômes (démangeaisons, brûlures, écoulements, fièvre, …) ?
Cela t’aidera à en parler avec ta·ton médecin pour trouver la cause et résoudre la question. Parfois, il est utile de faire un dépistage IST.
-
Les IST : si la douleur est accompagnée de brûlures, de démangeaisons et/ou d’écoulements, cela peut être une IST (chlamydia, gonorrhée ou herpès génitale). Tu peux demander à faire un dépistage.
-
Les lésions sur le sexe : si la douleur est localisée et externe, observe ton sexe là où tu as mal (si la douleur est sur ta vulve, tu peux utiliser un miroir). Tu trouveras peut-être une lésion (petite coupure, bouton, brûlure, …) qui explique la douleur. Selon la nature et l’aspect de la lésion, cela peut se guérir tout seul. Si elle te semble importante, parles-en à un·e médecin. Si tu as des boutons sur le sexe, il est préférable de consulter.
-
Une allergie au latex ou au lubrifiant : la douleur n’apparaît alors qu’au contact de ces matières. Pour t’en prémunir, tu peux utiliser des préservatifs sans latex et un autre type de lubrifiant (eau, huile, silicone, …).
-
Le cycle menstruel : si la douleur apparaît à des moments précis du cycle, cela peut être lié, surtout si la douleur a lieu dans le bas ventre ou la région pelvienne. Si tes règles sont également douloureuses et que la douleur est particulièrement localisée dans l’utérus, cela peut être de l’endométriose.
-
Des problèmes intestinaux : si tu es constipé·e, ou si tu as une inflammation à l’intestin ou au colon, cela peut être douloureux pendant le sexe, surtout pendant la pénétration.
-
Le vaginisme : c’est le fait que le vagin se contracte de manière spasmodique. Pour savoir si c’est de ça dont il s’agit et non du stress, tu peux mettre un doigt dans ton vagin et observer s’il se contracte et si c’est douloureux. Si c’est le cas, parles-en avec ta·ton médecin.

En cas de douleurs répétées dans le bas ventre pendant le sexe, n’hésite pas à en parler avec ta·ton médecin. Cela peut être très anodin, mais c’est prudent de vérifier. Si c’est quelque chose de plus embêtant, comme un fibrome ou une inflammation pelvienne, ce sont des choses qui peuvent être bien prises en charge quand elles sont dépistées rapidement.
Si tu as un gonflement des testicules pendant le sexe, pas d’inquiétude ! C’est souvent un effet de l’excitation. Si le gonflement persiste après le rapport sexuel, demande conseil à ta·ton médecin.
Articles en lien
voir plusLe sexe non-pénétratif
La sexualité ne se réduit pas à la pénétration, vaginale ou anale. Il existe plein d’autres pratiques, sources d’excitation et de plaisir, à partager pendant un rapport intime !
Safer sex : se protéger pendant un rapport sexuel
Il existe plusieurs solutions pour limiter les risques de transmission d’IST. Les appliquer te permet de te protéger, mais aussi de protéger ta·ton partenaire. Tu peux avoir une I…
Sexe oral : fellation, cunnilingus et anulingus
Le sexe oral désigne le fait d’utiliser sa bouche ou sa langue pour stimuler le sexe ou l’anus de sa·son partenaire. On appelle cunnilingus les caresses buccales sur la vulve et l…
Questions sur ce thème
voir plusQuelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sa…
J'ai des inquiétudes sur les symptômes de ma copine après les rapports sexuels
Bonjour, J’avais plusieurs questions sur des sujets qui m'inquiètent un peu, concernant les rapport avec ma copine. La premiere problématique est que ma taille de penis est relat…