Le cycle menstruel
Dernière modification le 21 octobre 2025
Le cycle menstruel, appelé aussi « cycle hormonal », est la suite de phénomènes physiologiques qui se produisent pour préparer le corps à accueillir une éventuelle grossesse. Il dure entre 21 et 35 jours selon les personnes et les moments de vie.
Les menstruations (ou les règles)
On a pour habitude de calculer les étapes du cycle menstruel à partir du premier jour de menstruations. Les menstruations, appelées aussi les règles, se déclenchent s’il n’y a pas eu de fécondation. L’ovocyte est alors éliminé de l’utérus et provoque des saignements. Ceux-ci sont surtout dûs à l’élimination de l’endomètre. Les crampes utérines pendant les menstruations sont notamment dues à cela.
La phase folliculaire
Dès que les menstruations commencent, les follicules, les petits « sacs » dans les ovaires qui contiennent les ovules, produisent de plus en plus d’œstrogène pour épaissir à nouveau l’endomètre sur les parois de l’utérus. Les œstrogènes augmentent la sérotonine, c’est pour cela que, dès les mensurations terminées, c’est la phase du cycle où les personnes se sentent le mieux.
L’ovulation
Au 14e jour du cycle environ, un nouvel ovocyte est expulsé par les follicules, descend dans les trompes utérines et rejoint l’utérus. Il arrive que cela provoque de légères douleurs utérines ou des tensions dans les seins. Pendant les quelques jours qui suivent, il peut être fécondé par un spermatozoïde. Il ira alors s’implanter dans l’endomètre, dans l’utérus, pour se développer. S’il n’y a pas de fécondation, il sera évacué avec les menstruations.
La phase lutéale
Elle commence juste après l’ovulation. Le follicule se transforme pour alimenter l’endomètre afin qu’il puisse accueillir un éventuel ovocyte fécondé. Il produit alors de l’oestrogène et de la progestérone. De fait, le corps connaît une chute d’œstrogène, et cela peut entraîner des troubles de l’humeur plus ou moins importants. Les autres symptômes prémenstruels (maux de tête, troubles digestifs, douleurs utérines, de dos, dans les seins, jambes lourdes, …) peuvent également être dus aux variations hormonales.
Les contraceptions hormonales
Les moyens contraceptifs hormonaux agissent sur le cycle menstruel en régulant la production d’hormones. Ils empêchent ainsi les follicules de libérer un ovocyte. C’est pour cela que les symptômes pré-menstruels, notamment les troubles de l’humeur, peuvent changer avec une contraception.
Articles en lien
voir plusContraception par implant
L’implant contraceptif est un moyen de contraception hormonale.
Protections menstruelles
Certains se mettent à l’intérieur du vagin, d’autres contre la vulve. Certains sont jetables, à usage unique, et d’autres sont lavables et réutilisables.
À quel moment peut survenir une grossesse ?
Selon les moments du cycle menstruel, le corps est plus ou moins disposé à accueillir une grossesse.
Questions sur ce thème
voir plusSperme dans la bouche et cunnilingus : risque de grossesse ?
Bonjour Je me pose une question depuis 2 jours. Je ne prend pas encore la pilule. C'est un peu gênant mais : après une fellation, si on embrasse son copain et qu’après il pratique…
Je suis accro aux vidéos pornographiques et à la masturbation
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal? J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. A…
Comment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour