Se sentir isolé·e dans son engagement
Dernière modification le 3 décembre 2025
L’activisme représente l’engagement pour défendre des causes sociales, politiques ou environnementales. Il peut être une source de motivation et de sens pour beaucoup de monde. Il peut cependant arriver de se sentir isolé·e dans la lutte.
Se sentir isolé·e dans son activisme
Il est possible de se sentir seul·e dans son engagement, mais il existe des moyens de briser l’isolement : rencontrer d’autres militant·e·s, trouver des allié·e·s autour de soi, cultiver des liens positifs et oser le dialogue.
-
Se rapprocher de personnes qui partagent la même mission
Même si tu as parfois l’impression de mener ce combat tout·e seul·e, sache que beaucoup d’autres personnes s’engagent pour les mêmes causes. Chercher à les rencontrer ou à rejoindre des groupes engagés (comme des associations, des collectifs, des safe spaces ou des plateformes en ligne) peut aider.
-
Trouver des allié·e·s parmi les activistes locaux·ales
Certaines personnes autour de toi peuvent aussi t’aider à faire avancer tes idées : des enseignant·e·s, des responsables associatifs, des personnalités locales ou même des membres de ta famille. Si tu veux faire passer un message dans un contexte culturel particulier, tu peux t’appuyer sur des personnes qui comprennent les codes et les valeurs de ta communauté. Elles peuvent t’aider à faire entendre ta voix, tout en respectant ton identité.
-
Créer des routines positives
Partager des moments simples, parler de ce que tu ressens, ou juste passer du temps avec tes proches peut renforcer ton bien-être. Se sentir soutenu·e permet aussi de se sentir légitime et plus fort·e dans son engagement.
-
Engager un dialogue ouvert
Certaines personnes peuvent sembler fermées ou critiques, mais ça ne veut pas forcément dire qu’elles sont mal intentionnées. Parfois, il suffit d’entamer une discussion pour aboutir à un échange enrichissant même lorsque les points de vue divergent.
Article inspiré des kits pédagogiques de Young Activists Summit (YAS)
Articles en lien
voir plusQu’est-ce que l’activisme ?
L’activisme, c’est le fait de s’engager pour défendre une cause qui nous tient à cœur, qu’elle soit sociale, politique ou environnementale.
Activisme : le sentiment de vide et d’impuissance
L’engagement peut être une source de sens, mais il s’accompagne parfois de doutes, de fatigue ou d’un sentiment d’impuissance. Il est alors important de prendre soin de soi !
L’éco-anxiété dans l'activisme
Face à l’éco-anxiété, il peut être bénéfique de reconnaître ses propres émotions, de prendre du recul face aux mauvaises nouvelles et de s’entourer pour avancer collectivement.
Questions sur ce thème
voir plusJe pense souffrir d'anorexie : dois-je être hospitalisée ?
Bonjour, Je suis une femme de 22 ans et je vis actuellement dans un foyer de réinsertion professionnelle et sociale. J'écris car je m'inquiète pour ma santé. En un an, un peut prè…
Je suis à la recherche d'un·e psychologue
Je suis à la recherche d’un psychologue dans la région du Jura mais c’est un peu compliqué car je ne sais pas comment n’y prendre. Avez-vous des conseils à me donner afin de m’y …
J'ai reçu le diagnostic d'un trouble dissociatif
J'ai reçu le diagnostic d'un trouble dissociatif et j'aimerai trouver des informations fiables sur le sujet pour pouvoir mieux le comprendre et m'aider en attendant d'avoir les mo…