Vivre en colocation est une étape souvent incontournable dans la vie d’un·e jeune adulte. C’est une aventure passionnante, mais qui peut aussi comporter quelques défis. Si tu es sur le point de t’y lancer, voici quelques informations sur les (dés)avantages et des conseils pour en tirer le meilleur parti.

Avantages

  • Partage des dépenses : En partageant le loyer, les factures et les dépenses courantes, on économise considérablement sur les frais de vie.
  • Compagnie : Une chose est sûre : en colocation, on n’est jamais seul·e. Un·e colocataire peut être une aide, un·e ami·e, un·e confident·e. C’est une opportunité de créer des liens étroits même dans une nouvelle ville et de partager des expériences.
  • Flexibilité et mobilité : Sans bail individuel, il est généralement plus facile de s’adapter aux potentiels changements professionnels, personnels ou financiers.

Désavantages

  • Conflits potentiels : Emménager avec d’autres personnes, c’est être confronté·e à différentes personnalités, habitudes et façons d’agir (même au sein de l’appartement). Si celles-ci ne correspondent pas entre les colocataires, des conflits pourraient survenir.
  • Responsabilités partagées : Si certain·e·s colocataires ne respectent pas leurs responsabilités financières ou ménagères, cela peut créer des tensions.
  • Manque d’intimité : Partager des espaces communs n’est pas toujours évident, surtout pour qui a besoin de ses espaces personnels. Cela peut être encore plus compliqué, par exemple, lorsqu’on veut inviter son·sa partenaire pour une soirée romantique.
Pour garder la bonne humeur à la maison, il est bon de clarifier certaines règles dès le départ.
  • Nettoyage des parties communes, gestion des déchets (calendrier à tour de rôle)

  • Gestion des invité·e·s (jusqu’à quelle heure, à quels moments de la semaine)

  • Gestion financière (loyer, factures, …)

  • Convivialité : horaires de sommeil, bruit et autres aspects qui peuvent influencer la qualité de vie en colocation

Il revient aux colocataires de choisir la meilleure méthode de gestion de ces points. Mais un principe l’emporte toujours : l’équité.

Quand chacun·e est au même niveau et partage les mêmes droits et responsabilités, l’ambiance est généralement meilleure. Il est aussi important de communiquer, de manière ouverte et respectueuse, évitant de garder les problèmes pour soi. Exprimer rapidement les préoccupations peut permettre de mieux résoudre les problèmes et prévenir les tensions à long terme.

Peu importe que vous vous détestiez, que vous vous aimiez, que vous vous « tolériez » simplement : il y aura des moments où tes colocataires et toi, vous taperez sur les nerfs. Dans ces cas-là, parfois, la seule façon de vivre paisiblement sous le même toit, est peut-être de se laisser un peu tranquille.


Article proposé par La Coraasp

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions